Devoir de Philosophie

Le mariage de Figaro: Acte IV

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

mariage

Antonio, le père de Fanchette démasque Chérubin. Le comte apprend que

 

Chérubin a été dans la chambre de la comtesse dans l'Acte II et la comtesse apprend des frasques du comte avec Fanchette et dénonce le fait qu'il séduise des innocents: \"Hé bien, monsieur, à votre tour! L'aveu de cette enfant aussi naïf que le mien atteste enfin deux vérités: que c'est toujours sans le vouloir si je vous cause des inquiétudes, pendant que vous épuisez tout pour augmenter et justifier les miennes.\" (vers 29) C'est la séduction des innocents par ceux qui ont de l'expérience. Tous les deux, le comte et la comtesse, profitent de leur supériorité sociale pour prendre l'avantage d'individus ignorants et innocents. C'est de l'abus de pouvoir.

 

Scènes 6, 7, 8

 

La fête commence.

 

Scène 9

 

La cérémonie de mariage commence et pendant la confession, Suzanne donne le cachet au comte. Le comte fait tomber l'épingle et il cherche frénétiquement par terre. Figaro regarde avec amusement et dit, \"D'un objet aimé tout est cher. Le voilà qui ramasse l'épingle. Ah! C'est un drôle de tête!\" Il se moque du désespoir du comte. Il ne sait pas que \"l'objet aimé\" vient de Suzanne et que le cachet amènera son malheur.

mariage

« Antonio, le père de Fanchette démasque Chérubin.

Le comte apprend que Chérubin a été dans la chambre de la comtesse dans l'Acte II et la comtesse apprend des frasques du comte avec Fanchette et dénonce le fait qu'il séduise des innocents: "Hé bien, monsieur, à votre tour! L'aveu de cette enfant aussi naïf que le mien atteste enfin deux vérités: que c'est toujours sans le vouloir si je vous cause des inquiétudes, pendant que vous épuisez tout pour augmenter et justifier les miennes." (vers 29) C'est la séduction des innocents par ceux qui ont de l'expérience.

Tous les deux, le comte et la comtesse, profitent de leur supériorité sociale pour prendre l'avantage d'individus ignorants et innocents.

C'est de l'abus de pouvoir.

Scènes 6, 7, 8 La fête commence.

Scène 9 La cérémonie de mariage commence et pendant la confession, Suzanne donne le cachet au comte.

Le comte fait tomber l'épingle et il cherche frénétiquement par terre.

Figaro regarde avec amusement et dit, "D'un objet aimé tout est cher.

Le voilà qui ramasse l'épingle.

Ah! C'est un drôle de tête!" Il se moque du désespoir du comte.

Il ne sait pas que "l'objet aimé" vient de Suzanne et que le cachet amènera son malheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles