Devoir de Philosophie

Le mythe du Don Juan: une approche comparative à partir de Molière

Publié le 24/06/2012

Extrait du document

don

Il y a plusieurs plus différences structurelles importantes, bien que la plupart du temps il s´agisse d´une adaptation du Burlador de Sevilla selon les convenances de Molière. Sans compter la division structurelle principale qui pour l´une des œuvres serait trois journées, bien que le temps ne se détermine pas avec exactitude, et dans l´oeuvre de Molière il s´agirait de scènes où le changement des jours devrait se révéler grâce au sens du texte. Ce que nous savons du temps c´est qu´il est bref ; cette brièveté est un élément constitutif et fondamental dans les deux oeuvres.    L'inexactitude est aussi perçue dans les changements de lieu : dans el Burlador de Sevilla il y a des échanges multiples de lieu : Naples, une dépense de Tarragone, de Séville et Dos Hermanas, variant la scène quelques fois à l'intérieur de ceux-ci.    Il pourrait s´établir une relation très importante entre les deux oeuvres, la présence des vilaines et le possible mariage de don Juan. La correspondance apparaît entre la moquerie consumée de don Juan et Aminta et la non consumée de don Juan et Carlota, à cause de l´apparition sur scène d´une deuxième femme (Maturina) qui crée le triangle tendre de la discorde. Les deux auteurs ont voulu synthétiser dans les deux oeuvres la société entière: une noblesse - Isabela, Ana de Ulloa et Elvira (dont l'ascendance, nous la connaissons par le fait que ses frères tentent de la venger, puisque on suppose que l'honneur affectait beaucoup plus dans ces classes sociales, et parce qu'il semble que don Carlos et don Alfonso sont à cheval), et une paysanne. En plus, il y a des éléments communs comme le naufrage qui apparaît dans les deux oeuvres, comme événements introducteur de l'épisode de la tromperie à la paysanne. Ces localisations, considérées comme sociales, surélèvent le rythme de l'action, avec ses correspondances entre les deux oeuvres : dramatique avec les nobles, lyrique - comique avec les paysannes. Molière introduit un nouvel espace en question, le religieux, pour compléter une caractérisation du don Jean, celle de son irrévérence religieuse. D'autres éléments un partenaire religieux finissent de profiler la création du mythe : le manque de respect pour les cimetières et pour les morts.   

don

« - Secrétaire Mateo Vázquez de Leca - Don Juan de Austria - Don Juan de Valdivieso - * Don Juan de Marana, ou la chute d'un ange, de Alexandre Dumas en 1836.

Basée sur Mérimée, une espagnolade classique avec la candidatureabsurde de don Michel de Mañara (un personnage historique mais postérieur dans sa chronologie à la naissance de Don Juan). Aussi les Ulloa ont vécu à Séville dans le Moyen Âge, et même le Marquis de la Mota, don Luis de Ulloa et Ulloa, le second à montrer le titre en 1575, ilétait un cousin de madame Anne, mais cela oui, si nous suivons une chronologie absurde.

Ce que Tirso de Molina prétend c'est de plaire au public et dene pas être cohérent avec l'histoire, de donner des échantillons d'érudition. 1.2 Thématique du mythe dans l´oeuvre de Tirso de Molina, El burlador de Sevilla El Burlador est une comédie construite pour développer une thèse tirsiana qui a une claire composant théologique.

Telle pensée est incluse dans lesrecommandations que Catalinón, don Jacques et la propre statue font à don Jean, en le prévenant de la justice divine, parce que quant à la justicehumaine, il la trompe facilement avec son astuce et influences.

La mort touchera sa méchanceté. Grâce au point de vue de Northrop Frye (Anatomy of Criticism 1973), Oscar Mandel (The Teathre of Don Jean 1963) et les autres, nous pouvons mettreplus d'emphase à l'étude du mythe même qui pourrait être dessiné de la manière suivante: - DON JUAN, un trompeur connu des femmes, est un homme qui vit dans le présent sans se préoccuper de l'avenir ni des conséquences de ses actionslibertines. - LES VICTIMES féminines de don Juan proviennent de la haute noblesse à la plus basse classe. - DON JUAN jouit de tromper même ses amis, avec la séduction de femmes qui espèrent voir leur amoureux et non don Juan. - DON DIEGO TENORIO, père de don Juan, essaie de sauver son fils à travers son influence comme noble puissant.

Il prévient don Juan de la mort quiapproche et qu´après la mort il devra payer pour ses péchés.

Don Juan lui répond avec la phrase "tan largo me lo fiáis" qui reviendra dans quelquesoccasions. - MADAME ANA d'ULLOA, une victime de l'une des tromperies de don Juan (bien qu'il confesse après qu'il n'a pas réussi à la forcer) est la cause de lamort de son père. - DON GONZALO d'ULLOA, victime de l'épée de don Juan, reçoit une sépulture dans l'église; la statue du sépulcre est le convive de pierre. - CATALINÓN, un domestique de don Juan, poltron (selon lui), comme indique son nom, se sauve de la mort bien qu'il ait aidé son maître dans plusieursde ses moqueries. - LE CONVIVE de PIERRE, après avoir dîné avec don Juan, étend la deuxième invitation; don Jean, après avoir dîné avec le convive dans l'église, tombevictime des flammes de l'enfer.

Don Juan demande une confession á ce moment, mais le convive lui refuse pour avoir vécu de cette forme scandaleusesans se préoccuper d'avoir à payer les conséquences de ses actions. - TOUTES LES VÍCTIMES de don Jean se rejoignent à la fin de l'oeuvre, devant le roi, et réclament une justice. 2 Concepts comparatifs entre l'oeuvre de Tirso et celle-là de Moliére 2.1 Analyses sociologique et psychologique des personnages Je commencerai par analyser les personnages de l'oeuvre de Tirso, d'un point de vue sociologique et psychologique (en plus d'une donnée de caractèrephysiologique), pour ainsi pouvoir après aborder l'étude comparative avec l'oeuvre de Moliére plus amplement.

Je me concentrerai surtout sur lespersonnages principaux alors que je ferai une étude moins profonde des secondaires, en établissant par la suite une correspondance entre les deuxoeuvres. DUQUESA ISABELA: jeune, belle Sociologie: noble, célibataire Psychologie: elle souffre de ses désillusions, après avoir été trompée par don Juan, elle montre des preuves vivantes de son désespoir vv.

2114-15 ¡Que me robaste el dueño la prenda que estimaba y más quería! DON JUAN TENORIO jeune Sociologie: un neveu de l'ambassadeur de l'Espagne à Naples, un fils de Don Diego Tenorio.

Comte de Lebrija et célibataire; son père est permissif et leprotège beaucoup, vv.

2584-5 ¡Ay hijo! ¿Qué mal me pagas el amor que te he tenido! Psychologie: vie sexuelle: ▪ Isabela, Tisbea, Doña Ana, Aminta. • Excepté avec Aminta, ce sont des séductions réussies rapidement; tout de suite changées en tromperies pour les abandonner ensuite. ▪ Sa vie sexuelle est ambigüe : les femmes nobles sont victimes des tromperies de don Jean, les tromperies qu'elles avaient cherchées en réalité; lesséductions de Tisbea et d'Aminta sont plus intéressantes.

Nous devons recourir au contexte des romans pastoraux, don Juan voit ces deux personnagesd'abord comme les femmes idéales et idéalisées de ces oeuvres.

Tirso réussit à présenter ces deux femmes sous l'auréole des bergères. ▪ ni Tisbea ni Aminta s'approchent de sa réalité de pêcheresse et de femme champêtre. Critère moral, don Juan nous le présente comme complètement amoral.

Il ne se comporte même pas comme un vrai ami parce que dans la tromperie demadame Ana, à laquelle son ami, le Marquis de la Mota, faisait la cour, non seulement il jouit d'elle mais il cite son ami une heure plus tard afin qu´ilarrive à temps pour se rendre compte de la tromperie et pour possiblement l'incriminer.

D'autres motifs scellent son destin : l'interruption du sacrementde la noce d'Aminta et l'irrévérence avec les morts.

Cette accumulation de méchanceté auprès d'autres personnages fait que la justice divine doiveintervenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles