Devoir de Philosophie

Le papyrus jumilhac

Publié le 11/10/2013

Extrait du document

On y trou­ve les raisons mythologiques de la présence de telle roche ou de telle plante à tel en­droit, l'origine des dieux du nome, les histoires relatives aux différentes buttes et lacs sacrés ou les noms des bar­ques divines, le pourquoi de certains tabous et interdic­tions locaux, l'origine mythi­que des fêtes, des villes, etc. « Quant au lac de la flamme, il est au nord de ce district. Anubis s'y battit contre Seth. Le sang de Seth y coula et ce­lui des ennemis d'Horus coula également. Aussi l'a-t-on ap­pelé le lac de la flamme jus­qu'à ce jour. «

« la naissance de son fils post­ hume Horus et les déboires du nouveau-né et de sa mère Isis poursuivis par la vindicte du meurtrier : « Seth rassem­ bla de nouveau ses alliés, mais Isis marcha contre eux.

Elle se cacha dans ce gebel qui est au sud de Douâouny après avoir fait sa transformation en sa mère Sekhmet.

Elle fit sortir une flamme contre eux tous, faisant en sorte qu'ils fussent brûlés et dévorés par sa flam­ me ( ...

).

Elle se créa là un en­ droit pour ob .server ce que préparaient le Malin et ses al­ liés.

On l'appela la « maison de la maîtresse des deux bra­ siers » ( ...

).

Lorsque Seth la vit en cet endroit, il se transfor­ ma en taureau pour courir après elle, mais celle-ci se ren­ dit méconnaissable en pre ­ nant l'aspect d'une chienne avec un couteau à l'extrémité de sa queue.

Puis elle se mit à courir devant lui et Seth ne put la rattraper.

Alors il ré­ pandit sa semence à terre, et cette déesse dit : "C'est une abomination d'avoir répandu [ta semence], ô taureau!" Sa semence poussa sur le gebel en plantes qu'on appelle be­ ded-kaou.

» Légendes du nome C omme en témoigne cet extrait, le papyrus Jumil­ hac est conçu comme une sor­ te de pense-bête et rend compte des légendes locales que devait connaître tout prêtre de la région.

On y trou ­ ve les raisons mythologiques de la présence de telle roche ou de telle plante à tel en­ droit, l'origine des dieux du nome, les histoires relatives aux différentes buttes et lacs sacrés ou les noms des bar­ ques divines, le pourquoi de certains tabous et interdic­ tions locaux, l'origine mythi­ que des fêtes, des villes, etc.

« Quant au lac de la flamme, il est au nord de ce district.

Anubis s'y battit contre Seth.

Le sang de Seth y coula et ce­ lui des ennemis d'Horus coula également.

Aussi l'a-t-on ap­ pelé le lac de la flamme jus­ qu'à ce jour .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles