Devoir de Philosophie

Le père Goriot : analyse de la 1ère partie du roman

Publié le 15/02/2022

Extrait du document

« Le Père GORIOT - Analyse Texte du 19ème siècle du mouvement réaliste ; Les écrivains réalistes décrivent la réalité de leur temps en représentant l’ensemble des milieux sociaux même les plus défavorisés. Ils veulent rejeter toute forme d’idéalisation de la réalité, décrire de manière objective tous les aspects de la société et démontrer les mécanismes économiques et sociaux conduisant un individu à l’échec ou à la réussite. Roman écrit en 1834 et publié en 1835 par Honoré de BALZAC qui depuis 1842 fait partie de la Comédie Humaine, une œuvre rassemblant tous ses romans.

Il est le chef de fil des réalistes et va faire passer des messages à travers ses romans : « secrétaire de la Société » Le succès de ce livre sera tel qu’il donnera lieu à 2 adaptations théâtrales l’année de sa parution. Exemples d’œuvres écrits par Honoré de BALZAC : A travers de roman, BALZAC fait une analyse précise de la Société.

La Société qu’il décrit est celle de la restauration, 1819.

La noblesse décline et laisse le pas à la haute bourgeoise. L’extrait étudié est le discours de Mme de Beauséant. Ce texte est un extrait de la 1ère partie du roman. Introduction : Dans ce passage, Eugène de Rastignac, jeune étudiant pauvre mais d’origine noble, se rend chez sa cousine, Madame de Beauséant, riche aristocrate qui vient d’être abandonnée par son amant et qui se fait un plaisir d’être son mentor grâce à son expérience personnelle.

Elle va lui enseigner comment se faire une place dans la société parisienne, labyrinthe de promesses et de dangers ; son discours est une leçon, un mode d’emploi tel un maître envers son élève. Analyse : Un monde sadique, cruel et dangereux : l’homme est un loup pour l’homme (HOBBES, philosophe) : On l'utilise pour parler de la cruauté gratuite que l'homme a envers ses semblables. Le monde est infâme : Qui cause du dégoût par son caractère vil, bas, indigne.

Hyperbole et énumération.

Description du monde qui est violent. Métonymie : « le monde » désignant les habitants du monde qui on le verra ensuite ne mérite aucune considération. Sentiment que l’amitié n’existe pas : « il se rencontre toujours un ami, prêt à venir nous le dire et à nous fouiller le cœur… ».

Toujours : exagération.

Idée de prendre un malin plaisir à faire du mal « à nous fouiller le cœur en nous faisant admirer le manche » : remuer en tout sens (fouiller) : idée de faire mal, de faire souffrir. (à creuser). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles