Devoir de Philosophie

Le père Goriot de Balzac : Le roman de l'apprentissage de Rastignac

Publié le 15/06/2012

Extrait du document

balzac

Sa sincérité et sa sensibilité peut lui avoir jouer des tours mais c’est aussi l’un de ses grands atouts. Grâce à ça il a réussit à convaincre Madame de Beauséant de l’aider et de le conseiller. Il assure donc son ascension et sa protection avec cette nouvelle amitié.    Réaction de Rastignac face à l’agonie de Goriot    Lorsque le Père Goriot apprend que ses deux filles ont encore des problèmes financiers, il devient gravement malade et seul Rastignac est là pour soutenir le vieil homme mourant. C’est lui qui va subvenir au besoin du Père Goriot même si sa fortune est limitée quitte à vendre ses biens personnels (sa montre). Il va payer les soins et rester à côté du Père Goriot jusqu’à la fin. Rastignac est terriblement touché par cette scène et c’est un coup dur émotionnellement pour le jeune homme. Il essaie d’attirer l’attention des deux filles du Père Goriot mais celles-ci restent muettes face aux appels sauf quand la situation s’aggrave, elles se donneront la peine de se déplacer mais malheureusement le Père Goriot est déjà mort. C’est donc sans voir ses filles et dans la misère totale que le Père Goriot fini ses jours.   

balzac

« de l’aider et de le conseiller.

Il assure donc son ascension et sa protection avec cette nouvelle amitié. Réaction de Rastignac face à l’agonie de Goriot Lorsque le Père Goriot apprend que ses deux filles ont encore des problèmes financiers, il devient gravement malade et seul Rastignac est là pour soutenir levieil homme mourant.

C’est lui qui va subvenir au besoin du Père Goriot même si sa fortune est limitée quitte à vendre ses biens personnels (sa montre).

Il vapayer les soins et rester à côté du Père Goriot jusqu’à la fin.

Rastignac est terriblement touché par cette scène et c’est un coup dur émotionnellement pour lejeune homme.

Il essaie d’attirer l’attention des deux filles du Père Goriot mais celles-ci restent muettes face aux appels sauf quand la situation s’aggrave, ellesse donneront la peine de se déplacer mais malheureusement le Père Goriot est déjà mort.

C’est donc sans voir ses filles et dans la misère totale que le PèreGoriot fini ses jours. Après l’enterrement ou seul le docteur et Rastignac étaient présents, le jeune homme clos le roman avec cette phrase bien connu :«À nous deux maintenant !». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles