Devoir de Philosophie

Le personnage d'Hamlet

Publié le 21/03/2020

Extrait du document

Déchiré, accablé de doutes et d'incertitudes, Hamlet doit venger un père assassiné. Indécision d'Hamlet qui va de la lucidité à la lâcheté. Au-delà de La tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark de Shakespeare qui fut créée vers 1600, en 1601 peut-être, Hamlet est demeuré une référence. Le modèle est resté inégalé. Pourtant, à la manière d'une ombre, Hamlet hante des oeuvres comme Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe ou l'Ulysse de Joyce ou encore La Mouette de Tchekov…

«Je ne sais pas pourquoi j'en suis encore à me dire \"Voilà ce qu'il faut faire \" puisque j'ai motif, volonté, force et moyen de le faire .. . » Mais d'autres, dont le philosophe Karl Jaspers, voient en lui le héros de la vérité dans un monde de mensonge. Depuis la révélation du spectre, Hamlet est seul à savoir le vrai et, devant ses yeux, toutes les apparences de respectabilité se sont déchirées. Condamné à la solitude par sa lucidité même, il ne peut accepter l'hypocrisie et se trouve réduit à dire des vérités simples sur un ton ironique; à faire le fou . C'est ce qui transparaît, par exemple, dans les propos qu'il tient à Polonius à l'acte Il, scène 2

« ou l'Ulysse de Joyce ou encore La Mouette de Tchekov… Hamlet est une métaphore de la condition humaine.

CommeHamlet médite en tenant le crâne de Yorick, Nietzsche, Kierkegaard, Tourgueniev et Mallarmé méditent face àHamlet.

Et cette méditation est, selon le mot de Mallarmé, toujours "parente de l'angoisse".Parce que Hamlet doute de l'homme.

A l'acte II, il confie à Guildenstern : "Et l'homme, donc ! Ce chef-d'oeuvre ! Sinoble dans sa raison ! Si infini dans ses possibilité et dans son esthétique ! Si parfaite et admirable dans ses actes !Si angélique dans sa pensée ! En un mot, si divin ! L'ornement du monde ! Le parangon des créatures ! L'hommen'est, à mes yeux, hélas, que quintessence de poussière ! Je ne prends point de plaisir à l'homme…".Parce que Hamlet doute de lui.

A l'acte III, il s'avoue : "Je ne suis qu'un lâche ! Qui viendra me traiter de vermine,me frapper au visage, me tirer par le nez, et m'enfoncer les mensonges dans la gorge jusqu'aux poumons ? Qui ?Pardieu, je ne l'aurai pas volé !".La question que pose Hamlet dans le monologue qui est le sien au troisième acte de la tragédie, "être ou ne pas être?", obsède toutes les consciences.

Hamlet peut être cynique, désespéré, désinvolte, il ne cesse d'avoir affaire àl'Absolu.

Shakespeare compose cette pièce, qui est souvent considérée comme l'une des plus grandes jamais écrites,probablement vers 1600-1601.

A son habitude, il s'est inspiré d'une histoire déjà existante.

La vie du prince Amlethest rapportée par un clerc danois du XIIe siècle, dans son Historia danica.

Une pièce, non retrouvée, de ThomasKyd, intitulée par les historiographes le Pré-Hamlet, en est également une source possible.

L'Hamlet de Shakespeareest une des figures les plus complètes des mythes modernes. Le prince Hamlet doit venger la mort de son père, assassiné par sa femme et son frère.

Sombrant dans une sorte dedémence, Hamlet va au bout de son destin, mourant du bain de sang qu'il provoque. Tragédie en cinq actes de William Shakespeare, écrite vers 1600. Contexte Hamlet est sans doute une des pièces les plus jouées au monde, avec sa célèbre réplique "Etre ou ne pas être :telle est la question." Elle s'inspire de l'Histoire des Danois de Saxo Gramaticus (début du XIIIe siècle) et desHistoires tragiques de F.

de Belleforest.

Le Hamlet de Shakespeare a inspiré à son tour de nombreuses oeuvreslittéraires, picturales et cinématographiques.

Parmi les films, on peut citer notamment le Hamlet de Kenneth Branaghet celui de Zeffirelli, avec Mel Gibson. Principaux personnages - Hamlet, jeune prince danois, personnage sombre, mélancolique, épris de pureté, fils du roi du Danemark ;- Claudius, frère du roi ;- Gertrude, veuve du roi ;- Ophélie, fiancée d'Hamlet ;- Laërtes, frère d'Ophélie. Résumé Le roi du Danemark a été assassiné par son propre frère, Claudius, qui a usurpé le trône et épousé Gertrude, laveuve du roi.

Celui-ci apparaît à Hamlet sous la forme d'un spectre et lui intime l'ordre de le venger.

Hamlet prometde lui obéir, mais simule la folie pour gagner du temps.

Il organise la représentation d'un drame mettant en scène unassassinat dans les mêmes circonstances que le meurtre de son père.

Claudius, très agité, quitte la salle.

PourHamlet, la preuve de sa culpabilité en est ainsi faite.

Il court aussitôt exprimer à sa mère le dégoût qu'elle lui inspire.Croyant tuer Claudius l'espionnant derrière un rideau, il tue en fait Polonius, le père de sa fiancée, Ophélie.

Claudiusenvoie Hamlet en mission à l'étranger pour se débarrasser de lui.

A son retour, il apprend qu'Ophélie, folle de douleur,s'est noyée.

Laërtes, le frère d'Ophélie, veut venger la mort de son père.

Claudius, prétendant vouloir réconcilierHamlet et Laërtes, organise un combat symbolique.

Mais l'épée de Laërtes est empoisonnée.

Touché, Hamlet blessemortellement Laërtes et tue Claudius avant de mourir.

Gertrude boit la coupe empoisonnée destinée à son fils. Une sombre vengeanceHamlet est visité par le spectre de son père mort qui réclame vengeance.

Il a été assassiné par sa femme et sonfrère, couple incestueux ayant ainsi usurpé le trône de Danemark.

Hamlet, chargé de ce pesant fardeau, sombredans une étrange folie.

Pour confondre les coupables, il fait jouer une pièce, par lui écrite, dont le thèmetransparent est le régicide.

Le roi, percevant l'accusation, se retire.

S'expliquant avec sa mère, sur le mode de safolie insolente et clairvoyante, Hamlet surprend un espion, Polonius, le tue, espérant tuer le roi, mais il s'agissait d'unintrigant servile qui oeuvrait pour marier à Hamlet sa fille Ophélie.

Sur le coup, celle-ci sombre dans la folie ; Hamlet,exilé par le couple royal, ne part pas et trouve les fossoyeurs creusant la tombe d'Ophélie qui vient de se noyer.Tout à fait résolu à aller au bout de sa vengeance, Hamlet accepte un duel avec le frère d'Ophélie, dans lequel ilcherche sa propre fin.

Les épées et le poison ont raison des deux combattants et du couple royal. La folie d'HamletLe destin qui fait d'Hamlet un vengeur, mûrit le jeune homme qui sait devoir compromettre sa propre existence pourdénouer une intrigue dans laquelle seul le sang l'attache.

Feignant en partie la folie, il trouve un étonnant écho en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles