Le poète de la sensibilité, de la mélancolie, de l'amour.
Publié le 23/03/2011
Extrait du document

Matière. — Quels que soient les reproches adressés à Musset, il aura éternellement pour lui tous ceux qui seront remués profondément par ces pages toutes frémissantes de sensibilité sincère, par cette mélancolie très personnelle et très poignante, par ce sentiment de l'amour douloureux et déchirant, et ils lui pardonneront d'avoir été un peintre de la nature inférieur aux grands lyriques s'ils savent se plaire à certaines descriptions moins éclatantes mais plus délicates et plus artistement voilées. Plan proposé : Introduction. — Reproches souvent adressés à Musset. Par quoi il reste un de nos plus grands lyriques.
1° Sa sensibilité. — La sensibilité de Musset, toute vibrante, se traduit dans ses œuvres sincères. On a dit souvent qu'il avait imité Byron. Lui-même dit un jour : On m'a dit, l'an dernier, que j'imitais Byron.
Liens utiles
- La sensibilité de Victor Hugo est exquise dans les pièces qui touchent aux enfants : il a renouvelé l'expression de l'amour paternel.
- Guillaume D'aquitaine 1071-1126 Guillaume IX, comte d'Aquitaine et septième comte de Poitiers, est le premier troubadour, le premier poète européen que nous connaissions, qui chante l'amour de la femme, en langue vulgaire.
- Paul Eluard, le poète "aimant l'amour", n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?
- NOUVEAU, Germain (1851-1920) Poète, il connaît toute sa vie l'alternative entre sensualité (Valentines, posthume 1922) et mysticisme (Doctrine de l'Amour, 1881) avant d'opter finalement pour la foi.
- Dans une conférence donnée en 1947, et qui ne manqua pas de provoquer un beau scandale, l'écrivain polonais Gombrowicz affirmait : «... J'avoue que les vers me déplaisent et même qu'ils m'ennuient un peu. Non que je sois ignorant des choses de l'art et que la sensibilité poétique me fasse défaut. Lorsque la poésie apparaît mêlée à d'autres éléments, plus crus, plus prosaïques, comme dans les drames de Shakespeare, les livres de Dostoïevski, de Pascal, ou tout simplement dans le crépus