Devoir de Philosophie

Le pont Mirabeau analyse lineaire

Publié le 09/02/2022

Extrait du document

mirabeau

« Le Pont Mirabeau Alcools est le recueil majeur de Guillaume Apollinaire, il regroupe tous les écrits de ce poète entre 1898 et 1913.

Il se situe entre tradition et modernité et connaît un grand succès.

En effet, Apollinaire emprunte ses thèmes à la poésie traditionnelle et utilise des sources bibliques et mythologiques.

Mais aussi, la modernité apparait dans son écriture lorsqu’il fait entrer le monde contemporain dans la poésie (ville industrielle, le quotidien de la vie dans les villes) ce qui montre à quel point il est fasciné par le progrès technique de son époque.

Entre le monde ancien qui s'achève et le monde nouveau qui s'ébauche, Apollinaire fait entendre une voix singulière, caractérisée par une imagination audacieuse et une grande sensibilité, il peint dans sa poésie des images inhabituelles.

Apollinaire révolutionne la poésie en se libérant des règles de la versification classique.

La modernité d’Alcools se manifeste donc par la suppression de la ponctuation qui laisse la parole libre.

C’est pour cette raison qu’Apollinaire est considéré comme un précurseur, un poète moderne.

Composé de vers libre, Alcools incarne « l’esprit nouveau » et marque ainsi un tournant dans la poésie française. Le poème auquel nous allons nous intéresser ici est « Le Pont Mirabeau », ce poème d’amour évoque la rupture d’Apollinaire avec la peintre Marie Laurencin et la nostalgie d’un amour passé qui s’efface pour laisser place à l’inspiration poétique. Problématique : Comment Apollinaire transforme-t-il l’échec amoureux en réussite artistique ? Plan : Le poème progresse d’une strophe à l’autre et dessine un véritable itinéraire. Les quatre strophes représentent quatre mouvements distincts.

Tout d’abord, dans la 1ère strophe, nous découvrirons que malgré l’amour passé, il y’a l’espoir d’une joie à venir, ensuite, dans la 2ème strophe, nous analyserons la permanence du sentiment amoureux, puis dans la 3ème strophe, nous étudierons la brièveté et l’instabilité du bonheur et enfin dans la 4ème strophe, nous remarquerons la fuite inévitable du temps mais la permanence de la poésie. I- La 1ère strophe est marquée par l’espoir d’une renaissance et la possibilité de la joie à venir malgré l’interrogation qui met en question l’amour et le passé : v1-v6 V1-2 « Le Pont Mirabeau » le pont symbole d’union est utilisé paradoxalement pour évoquer la rupture amoureuse.

Le regard est porté « sous le Pont », le poète reprend la métaphore traditionnelle du temps qui passe « coule la Seine ».

Ce poème fait appel aux souvenirs du poète par le déterminant possessif « nos » qui montre le lien avec la femme aimée.

L’image du pont fait le lien entre le passé et le présent. L’absence de ponctuation joue sur l’ambiguïté des 2 premiers vers qui peuvent être entendus comme « Sous le pont Mirabeau coule[nt] la Seine / Et nos amours ».

Cette suppression invite le lecteur à participer au sens du poème.

La conjonction de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles