Devoir de Philosophie

Le postambule de la DDFC d'Olympe de Gouges

Publié le 07/01/2023

Extrait du document

« Texte BAC FRANCAIS: Postambule-ODG INTRODUCTION: Olympe de Gouges de son vrai nom Marie Gouze est née en 1748 à Montauban, est une femme de lettres francaise et philosophe, devenue femme politique du 18e siècles.

Elle est considérée comme l'une des pionnières française du féminisme.

ODG débute sa carrière littéraire à Paris en publiant essentiellement des pièces de théâtre.

Sensible aux questions progressistes de l'époque, elle militera pour la condition de la femme et l'abolition de l'esclavage.

En 1791, elle publie la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne qui s'inscrit dans la continuité des Lumières, une oeuvre qui paraît peu de temps après la Révolution.

En réalité, son oeuvre est une pastiche de la DDHC, qui prône l'égalité, la justice et les libertés politiques pour les femmes. L'oeuvre se conclut sur le postambule, qui est un appel à la lutte pour l'égalité, une oeuvre qui insuffle aux femmes la force et les arguments pour défendre leurs intérêts, étant méprisées et dédaignées par les hommes.

On pourrai donc se demander comment promeut-il l'émancipation des femmes ? Afin de répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord mettre en évidence la volonté d'un appel lancé à la révolte par ODG, puis le constat de l'inégalité, pour enfin conclure sur les revendications qui sont placés sous le signe de la raison. 1er Mouvement: "Femme réveille-toi [...] il est devenu injuste envers sa compagne". →C'est une invitation de la femme à prendre conscience que l'homme à floué la femme de ses droits/Un appel à la révolte "Femme" l.1 "Femme" l.1 "Réveille-toi" l.1 Apostrophe autoritaire qui est -Gouges interpellation>une au sg de la 1ère personne destinataire>effet=donner de la force à son propos >Explicite lectorat visé= s'adresse aux F afin de les mobiliser Emloi du sg Les F de toutes les conditions qui sont sollicitées= contredit la logique de classe à l'oeuvre ds Monarchie Impératif présent -Injonction/ordre=inviter à "Reconnais" l.2 "Le tocsin de la raison" l.1 Métaphore sonore "Se fait entendre" l.1-2 Allégorisation de la raison "Entendre dans tout l'univers" Hyperbole l.2 "N'est plus" l.3 Négation l'action+montrer urgence -Par son tutoiement, traduit familiarité entre ODG et F -ODG présente que 1791>est un tournant; qui permet d'éveiller les conscience des F et de les faire agir Elle se voit à travers la raison -Tocsin>le tintement de cloche servant à donner l'alarme Met en exergue le tournant important que le monde est en train de connaître> Combat H et F ODG insiste sur l'opportunité du moment pour interpeller les F; fin de l'ère de l'injustice "A dissipé";"A multiplié" l.5-6 Passé composé Cette époque appartient au passé; fin du phénomène de la bêtise des H, de l'inégalité entre H et F "Tocsin de la Métaphore des signes du -Idéaux des Lumières; image raison";"Puissant empire de pouvoir de la nature qui détermine le la nature";"Flambeau de la pouvoir des h; image vérité" l.1-2-3-4-5 concrète pour revendiquer le droit des F -Proclamation d'une nv ère qui doit être synonyme de revendications féminines Mensonge et bêtise: Champ lexicaux -Ce lexique dépréciatif "Préjugés","Fanatisme","Sup renvoie à l'Ancien Régime qui erstition","Mensonges","Sottis proposait une société injuste e" et obscurantiste >Des mots qu'ODG veut oublier, pour définir le monde, la société dans laquelle elle vit, tourne le dos à l'obscurantisme >Philosophe des Lumières "Devenu libre", "Devenu Parallélisme de construction ODG lance appel à la révolte, injuste" insistance sur l'interpellation 2ème Mouvement: "Ö Femme ! [...] Tout auriez-vous à répondre". →Tentative pour vaincre les réticences des Femmes en les sortant de l'argumentation sur leur condition/Le constat de l'inégalité "Femmes" l.8 0 0 "Ö Femmes ! l.8 0 0 Successions: 0 0 "Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé" 0 0 0 "Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Rv ?" l.6-7 Réponse>« Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.

» (l 7) « vous n’avez régné que sur 0 la faiblesse des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles