Le postambule de la DDFC d'Olympe de Gouges
Publié le 07/01/2023
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«
Texte BAC FRANCAIS: Postambule-ODG
INTRODUCTION:
Olympe de Gouges de son vrai nom Marie Gouze est née en 1748 à Montauban, est une
femme de lettres francaise et philosophe, devenue femme politique du 18e siècles.
Elle est
considérée comme l'une des pionnières française du féminisme.
ODG débute sa carrière
littéraire à Paris en publiant essentiellement des pièces de théâtre.
Sensible aux questions
progressistes de l'époque, elle militera pour la condition de la femme et l'abolition de
l'esclavage.
En 1791, elle publie la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne
qui s'inscrit dans la continuité des Lumières, une oeuvre qui paraît peu de temps après la
Révolution.
En réalité, son oeuvre est une pastiche de la DDHC, qui prône l'égalité, la
justice et les libertés politiques pour les femmes.
L'oeuvre se conclut sur le postambule, qui est un appel à la lutte pour l'égalité, une oeuvre
qui insuffle aux femmes la force et les arguments pour défendre leurs intérêts, étant
méprisées et dédaignées par les hommes.
On pourrai donc se demander comment promeut-il
l'émancipation des femmes ?
Afin de répondre à cette problématique, nous allons tout d’abord mettre en évidence la
volonté d'un appel lancé à la révolte par ODG, puis le constat de l'inégalité, pour enfin
conclure sur les revendications qui sont placés sous le signe de la raison.
1er Mouvement: "Femme réveille-toi [...] il est devenu injuste envers sa compagne".
→C'est une invitation de la femme à prendre conscience que l'homme à floué la
femme de ses droits/Un appel à la révolte
"Femme" l.1
"Femme" l.1
"Réveille-toi" l.1
Apostrophe autoritaire qui est -Gouges interpellation>une
au sg de la 1ère personne
destinataire>effet=donner de
la force à son propos
>Explicite lectorat visé=
s'adresse aux F afin de les
mobiliser
Emloi du sg
Les F de toutes les conditions
qui sont sollicitées= contredit
la logique de classe à l'oeuvre
ds Monarchie
Impératif présent
-Injonction/ordre=inviter à
"Reconnais" l.2
"Le tocsin de la raison" l.1
Métaphore sonore
"Se fait entendre" l.1-2
Allégorisation de la raison
"Entendre dans tout l'univers" Hyperbole
l.2
"N'est plus" l.3
Négation
l'action+montrer urgence
-Par son tutoiement, traduit
familiarité entre ODG et F
-ODG présente que 1791>est
un tournant; qui permet
d'éveiller les conscience des
F et de les faire agir
Elle se voit à travers la raison
-Tocsin>le tintement de
cloche servant à donner
l'alarme
Met en exergue le tournant
important que le monde est
en train de connaître>
Combat H et F
ODG insiste sur l'opportunité
du moment pour interpeller
les F; fin de l'ère de l'injustice
"A dissipé";"A multiplié" l.5-6 Passé composé
Cette époque appartient au
passé; fin du phénomène de
la bêtise des H, de l'inégalité
entre H et F
"Tocsin de la
Métaphore des signes du
-Idéaux des Lumières; image
raison";"Puissant empire de pouvoir
de la nature qui détermine le
la nature";"Flambeau de la
pouvoir des h; image
vérité" l.1-2-3-4-5
concrète pour revendiquer le
droit des F
-Proclamation d'une nv ère
qui doit être synonyme de
revendications féminines
Mensonge et bêtise:
Champ lexicaux
-Ce lexique dépréciatif
"Préjugés","Fanatisme","Sup
renvoie à l'Ancien Régime qui
erstition","Mensonges","Sottis
proposait une société injuste
e"
et obscurantiste
>Des mots qu'ODG veut
oublier, pour définir le monde,
la société dans laquelle elle
vit, tourne le dos à
l'obscurantisme
>Philosophe des Lumières
"Devenu libre", "Devenu
Parallélisme de construction ODG lance appel à la révolte,
injuste"
insistance sur l'interpellation
2ème Mouvement: "Ö Femme ! [...] Tout auriez-vous à répondre".
→Tentative pour vaincre les réticences des Femmes en les sortant de
l'argumentation sur leur condition/Le constat de l'inégalité
"Femmes" l.8
0
0
"Ö Femmes ! l.8
0
0
Successions:
0
0
"Un mépris plus marqué, un
dédain plus signalé"
0
0
0
"Quels sont les avantages
que vous avez recueillis dans
la Rv ?" l.6-7
Réponse>« Un mépris plus
marqué, un dédain plus
signalé.
» (l 7)
« vous n’avez régné que sur 0
la faiblesse des....
»
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