Le rôle de l'écrivain
Publié le 10/02/2015
Extrait du document
Notions clefs
Doute : pour certains, l'écrivain doit sans cesse remettre en cause les préjugés et les opinions établies de son lecteur. Il doit le faire douter, l'inquiéter, lui suggérer que le monde et la vie sont plus complexes qu'on ne le croit généralement. La principale fonction de l'écrivain dans cette perspective est de poser des questions, pas nécessairement d'y répondre.
Élite intellectuelle : les termes « élite intellectuelle « sont souvent assez péjoratifs. Ils représentent les intellectuels comme une caste, c'est-à-dire un groupe très fermé qui a une haute idée de lui-même, qui se considère bien supérieur à la masse du public et qui souvent dispose d'un pouvoir de pression politique exagéré.
«
112 / Les sujets littéraires
son lecteur, l'impression forte qu'il lui fait.
Mais on
peut aussi évoquer le pouvoir concret et politique des
intellectuels en
tant que groupe de pression.
Solidarité: cette notion affirme que l'artiste, malgré la
singularité que lui confère son
don artistique, doit res
ter solidaire de
ses contemporains, c'est-à-dire se sentir
lié à eux
par une obligation d'aide mutuelle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quel Rôle pour l’Écrivain (et la Littérature) Face au Souvenir des années de plomb?
- L'écrivain réaliste se donne la mission de représenter et faire comprendre au lecteur le monde dans lequel-il vit. Pensez-vous que cette mission constitue le rôle essentiel du romancier ?
- Parlant de Boileau, M. Kléber Haedens écrit : « Un Parisien casanier au sourire aigu, rompant avec les ennuyeux, pourchassant les ridicules, écrasant les médiocres, a guidé notre littérature au sommet de son royaume. Tout écrivain libre et fier a Boileau pour complice. Et si nous n'emportons pas ses oeuvres lorsque nous allons rêver sous les arbres, nous savons qu'il s'est battu pour la comédie la plus humaine et qu'il a protégé la naissance des poèmes tragiques les plus purs. Boileau
- Le rôle de l'écrivain dans la société
- Aimé Césaire écrit dans Cahier d'un retour au pays natal : «Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir... » Analysez ces propos et dites, en appuyant votre argumentation sur des exemples précis, quel rôle vous attribuez à l'écrivain.