Devoir de Philosophie

Le roman moderne vu par Malraux

Publié le 25/11/2013

Extrait du document

malraux
INTRO : On voit souvent en l'écrivain une sorte de secrétaire qui doit rendre compte de la société, pour faciliter la compréhension de la psychologie humaine. Au contraire, le romancier André Malraux affirme que le roman moderne doit plus être un « moyen d'expression privilégié du tragique » qu' « une élucidation de l'individu ». Il détonne ainsi par sa vision du roman des autres écrivains de son siècle, justifiant la nouveauté de ses romans. Car si l'auteur cherche à aider l'homme à faire face à sa condition, il ne veut, ou ne peut, étudier le cas particulier de chacun de ces hommes. Ainsi, si le roman moderne, tel que le défini Malraux, doit être le moyen le plus adapté pour aider l'homme à faire face à son destin tragique, d'une manière générale, comment le lecteur peut il accéder à cette « aide », et se l'approprier? PARTIE 1 : L' Épée de Damoclès qui pèse sur la vie de l'homme est un problème que tous les intellectuels ont essayé de résoudre par différents moyen. Baudelaire teste pour nous une panoplie de moyens différents, pour finalement conclure qu'il n'existe aucune solution pour échapper à son destin tragique. Malraux se propose de nous donner les clés générale pour faire face à cela. En effet, même si l'auteur ne nous donne pas des clés personnelle pour solutionner le problème de chaque individu face à sa condition tragique, il essaye cependant de généraliser ce problème pour trouver une solution commune à un événement qui nous concerne tous. A l'inverse des romanciers réalistes de son époque, comme Zola, ou Balzac, qui décrivent une vision particulière de la société, Malraux s'intéresse plus &agrav...
malraux

« En effet, Malraux choisi d'utiliser des procédés d'écritures qui le rapproche plus des reportages ou du cinéma.

Il se sert de nombreuses ellipses, ou des zooms.

Et son style parfois télégraphique témoigne aussi d'une volonté de rompre avec les modes d'écritures « classiques ». Ce changement de style par rapport aux réalistes, nous fait comprendre que les choix d'écritures de l'auteur sont différents, et également que les messages qu'il veut faire passer ne sont pas les mêmes. La dernière est ses personnages, qu'il a façonné de telle facon, qu'on ne peut que comprendre ce qu'il essaye de nous faire passer. En effet, en ne donnant aucune identité réelle à ses personnages, leurs prénoms, leurs personnalités ne sont que le reflets d'une idée plus générale, Malraux permet au lecteur de mieux saisir la généralité de son aide.

Ainsi, May représente l'amour et Ferral l'argent par exemple.

Malraux, ne veut pas que ses personnages aient de caractéristiques propre pour faciliter une identification générale du lecteur, ses grands trait de caractères, et non pas les caractéristiques qui font qu'on peut le distinguer des autres individus. Ces personnages nous font comprendre à travers leur différentes actions la solution que Malraux nous promet.

Effectivement, lorsque l'on voit l'apaisement que procure à Kyo l'idée de donner sa vie pour « ses frères » on comprend que la solution de Malraux face aux choix décisifs des hommes, est l'amour fraternel, et à travers lui, l'amour en général. Ainsi, avec son dialogue intérieur avant sa mort, Kyo, et donc Malraux, essaye de nous montrer que l'amour qui lui donne cette tranquillisation avant la chose la plus terrifiante pour l'homme, la mort, est la solution qui pourra non seulement nous aider à affronter la mort, mais aussi celle qui pourra résoudre, ou du moins nous aider,à affronter à nos choix. Mais, si l'auteur nous donne les clés pour accéder à sa solution, cela nécessite tout de même un lecteur, qui soit récéptif et attentif au propos de l'auteur. PARTIE 3 : Si l'écrivain, par tout un travail d'écriture et de choix littéraires, essaye de nous faire passer un message dans ses ouvrages, le réel travail revient au lecteur puisqu’il doit déchiffrer ce message plus ou moins codé et se l'approprier. Ainsi, la lecture en elle même des ouvrages est déjà un effort de la part des personnes.

Mais plus encore que la lecture, la compréhension des intentions de l'auteur.

Malraux, on le comprend avec la citation que l'on étudie, veut trouver une solution générale à la condition tragique de l'homme ,qu'est l'obligation qu'il a de faire des choix décisifs qui conditionnerons le restant de sa vie.

Mais avec les ouvrages seuls, ici de Malraux par exemple, les intentions de l'auteur ne sont pas toujours évidentes, malgré les passerelles qu'il essaye de placer pour nous. Mais, si l'ouvrage avait été rédigé de telle sorte qu'il soit plus une solution inviduelle aux maux des hommes, il aurait été plus accessible aux lecteurs.

Cependant, cette vision du roman pose une certain nombre de problèmes.

Ainsi, si l'auteur avait voulu, résoudre individuellement les problèmes humains, au vu de la diversité qu'il existe entre les hommes, il aurait du faire une sorte de catalogue, qui en fonction des caractéristiques et de la situation de chacun, aurait proposé une solution adapté.

Néanmoins, on se rend bien compte qu'il serait fastidieux de faire quelque chose de la sorte, et pas nécessairement plus utile.

En effet, l'auteur ne pourrait pas prendre en compte toutes les possibilités existantes de cas différents, leur nombre étant inifini.

Certain lecteur trouverait donc une solution à leur maux dans ce « catalogue »,alors que d'autre non.

On comprend donc bien que Malraux ait préféré proposer une solution plus générale. Le lecteur trouve, grâce au roman de Malraux, une clef générale qu'il doit adapter à son cas, pour qu'elle soit la plus efficace possible. Ainsi, si Malraux nous montre surtout l'image de l'amour fraternel dans la Condition Humaine, c'est que c'est la forme d'amour la plus adapté dans ce contexte sombre où les différents parti s'entre-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles