Devoir de Philosophie

Le romantisme (début du xixe siècle)

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

• Après la Révolution française, la France connaît une grande agitation politique. Sept régimes se succèdent : Consulat (1799-1804), Empire (Napoléon Ier ; 1804-1814), Restauration (retour de la monarchie ; 1814-1830), Monarchie de Juillet (monarchie constitutionnelle; 1830-1848), Seconde République (1848-1852), Second Empire (Napoléon Ill ; 1852-1870) et Troisième République (à partir de 1871).

 

• Social : le peuple prend une place majeure en politique, par exemple pendant la Révolution, l'insurrection des Trois Glorieuses de juillet 1830, la révolution de 1848. Avec le développement économique (surtout l'industrie et le commerce), il joue aussi un rôle social, comme en témoigne la révolte des canuts lyonnais (ouvriers de la soie) en 1831.

 

• Le xixe siècle est marqué par un grand élan culturel avec la loi Guizot sur l'enseignement primaire de 1833 (création de nombreuses écoles) et le développement de la presse.

Hugo, prônent l'engagement politique et social de l'artiste. Ils expriment alors un sentiment de révolte et font du peuple les héros de leurs œuvres.

 

Lé refus des règles: les romantiques rejettent les règles traditionnelles. En poésie, ils maltraitent le vers à force de rejets et d'enjambements. Au théâtre, ils refusent la distinction classique entre comédie et tragédie et privilégient, sur le modèle de Shakespeare, le mélange des tons propre à rendre la totalité de la vie. Les dramaturges romantiques abandonnent aussi les règles classiques: règle des trois unités, bienséances.

« Hugo, prônent l'engagement politique et social de l'artiste.

Ils expr iment a lors un sentiment de révolte et font du peuple les héros de leurs œuvres.

• l� refus·êiesiègEEts: les romantiques rejettent les règles traditionnelles.

En poésie, il s maltraitent le vers à force de rejets et d'enjambements.

Au théâtre, il s refusent la distinction classique entre comédie et tragédie et pr iv il égient, sur le modè le de Shakespeare, le mélange des tons propre à rendre la totalité de la vie.

Les dramaturges romantiques abandonnent aussi l es règ les classiques: règle des trois unités, bienséances.

Genres et auteurs • !Jl'r,om �(Q: au x1x• sièc le, il devient un genre littérare. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles