Devoir de Philosophie

Le romantisme français

Publié le 04/12/2012

Extrait du document

LE ROMANTISME ORIGINES «Romantique« est apparu au XVIIe siècle en France avec le même sens que «romanesque«. Puis Mme e de Staël l’utilisa au début du XIXe siècle pour traduire le mot allemand «romantisch« qui s’opposait à «classique« : quelques années déjà avant la fin du XVIIIe siècle, en Angleterre et en Allemagne, surtout, avec le mouvement «Sturm und Drang« - «Tempête et Élan« - des écrivains dits préromantiques réagissent contre le rationalisme du siècle des lumières. Entre 1820 et 1830, romantique va supplanter le mot romanticisme inventé par Stendhal (avec un sens plus large que romantisme). «Romantisme« (même si ce mot n’a jamais eu de définition précise) désigne donc un art, une pensée et un état d’âme caractéristiques de l’époque 1820-1850. CARACTÉRISTIQUES Des aspirations souvent contradictoires coexistent et rendent toute définition ...

« UNE RUPTURE AVEC LE CLASSICISME : - Les écrivains du XVIIIe siècle respectent encore les codes imposés par le XVIIe (cf.

les tragédies de Voltaire !). Les romantiques privilégient la poésie, plus apte à décrire les passions et les mouvements de l'âme, et font triompher le roman...

deux genres passablement méprisés pendant le siècle précédent. UN ÉLARGISSEMENT DES SOURCES D'INSPIRATION : - Les paysages romantiques : recherche de paysages nouveaux, du dépaysement.

Immensité ; infini ; désordre ; mouvement.

Montagne ; mer ; orages ; tempêtes...

Paysage et état d'âme : la nature est à la fois une confidente et une consolatrice.

A travers elle, le romantique exprime sa sensibilité.

Il en cherche les symboles, la découvre par la contemplation (Hugo) et le rêve ou en déchiffre les «correspondances» (Baudelaire).- Attrait pour les pays étrangers : goût du pittoresque ; mode du Nouveau Monde, des pays orientaux et méditerranéens (Hugo, Chateaubriand, Stendhal, Mérimée...).- L'Étrange vient parfois du passé : les romantiques se passionnent pour le Moyen âge totalement oublié jusque là !- Le Moi : le romantique est un poète ou romancier lyrique ! Si le moi de l'époque classique est haïssable(Pascal), au XIXe siècle l'écrivain est un individualiste qui met sa sensibilité et son art à son propre service : lemoi (le moi de l'enfance, le moi amoureux, le moi en quête de spiritualité...) est la source d'inspiration ! LE «MAL DU SIÈCLE». SENTIMENT DE MALAISE ET D'INSATISFACTION : - Le romantique éprouve un sentiment d'inadaptation par rapport à la rapidité des bouleversements historiques (cf.

Musset dont le héros déplore l'absence d'idéal, l'impossibilité de s'illustrer sur les champs de bataille. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles