Devoir de Philosophie

Le Scorpion chez Cicéron

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Cum vero vis vehemens nepai exorta est, fama late fusa vagatur volans per terras

Mais lorsque la violente puissance du Scorpion s’est levée, le mythe largement répandu se diffuse en volant à travers les terres.

 

Ut quondam, dicitur, Orion violasse manibus Dianam, errans amens in collibus excelsis  quos Chios tenet, quam brachia vitis convestit tegmine viridi.

Un jour, dit-on, un homme, Orion viola Diane de ses mains, errant égaré sur les collines élevées que possède Chios ancrées sur le gouffre égéen, elles que les branches de la vigne revêtent d’un manteau verdoyant.

 

Ille, vecors, amenti corde, nacabat feras, avens ornare Oenopionis epulas nitentes

Lui, l’insensé, dans le délire de son cœur, massacrait le gibier, désirant fortement orner les somptueux banquets d’Oenopion.

« · Cependant, localisation temporelle très vague : passé lointain propre aux mythes.

Epoque révolue où les dieux côtoient les hommes II.

Une « explication » de la nature · Les Anciens ont observés des phénomènes naturels qu'ils ne pouvaient pas expliquer : ils les ont donc attribué à l'intervention du surnaturel car pour eux dieux = créateurs et maîtres de la nature. · Il explique 2 phénomènes : -L'existence et le mouvement des constellations avec celles d'Orion et du Scorpion qui ne se rencontre jamais => récit encadré pa présent + effets de miroir entre terre et le ciel : analogies entre scorpion animal et scorpionconstellation (lumières) idem pour Orion (terre par ex) C'est un récit dit « étiologique » : l'histoire racontée est l'événement surnaturel que reproduit dans le présent lemouvement stellaire (disparition Orion et arrivée Scorpion) + « quare » => valeur explicative du mythe. -Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques (fréquents dans ces îles) => île, selon lui, frappée par les pieds de Diane.

Ainsi, cataclysmes = œuvres des dieux, ayant pouvoir de perturber l'ordre naturel des choses. III.

Un apologue moral · Les récits mythologiques, au-delà de leur fonction étiologique, constituent des leçons de morale qui montre les dangers de certains comportements humains, en particulier ceux liés à l' « hybris », l'orgueil qui fait perdre le sentiment des limites humaines et qui offense les dieux. · C insiste sur le caractère irrationnel d'Orion : répétition « amens » + évocations des collines , lieu sauvage dans lequel l'homme ne rencontre que des « feras » et retrouve une violence primitive. · Les activités d'Orion sont marquées par la violence aussi bien contre des animaux qu' à l'égard d'une déesse. · Cette conduite entraine le châtiment d'Orion avec évocation de l'animal effrayant qui va le tuer + description précise et complaisante de la façon dont il tue Orion (v13 + allitération en sifflantes ≈ dard qui transperce la chair) En conclusion, il fait insister sur le caractère archaïque de la démarche intellectuelle révélée par ce texte.L'astronomie ici n'est qu'un prétexte à une histoire mythologique.

On peut rapprocher ce texte de celui d'Hygin.Enfin, ce type de texte s'oppose aux textes plus « scientifiques » et philosophiques de Lucrèce ou encore Cicéron(De Republica ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles