Devoir de Philosophie

Le sort réservé aux immigrés ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Depuis peu, le racisme, souvent condamné, a évolué ; le raciste, moins sûr de lui, taxe de raciste l'immigré lui-même. Mais les immigrés souffrent surtout de leurs conditions de vie : mal logés, ils accomplissent les travaux pénibles pour un salaire dérisoire dont rêvent pourtant ceux qui sont restés au pays. Boucs émissaires, ils sont persécutés par les autorités adminis-tratives et judiciaires. Ils ne reçoivent pratiquement aucune instruction qui faciliterait leur insertion. Or, puisqu'ils sont nécessaires à l'économie, traitons-les décemment ; sinon, acceptons un niveau de vie réduit. Car l'avenir jugera sévèrement notre comportement actuel.

Belle du Seigneur, roman paru en 1968 qui peint l'amour fou entre deux héros beaux et jeunes, s'achève tragiquement, car Albert Cohen sait que la passion ne peut survivre dans la vie quotidienne.

La première page de cette oeuvre s'ouvre cependant sur une peinture idyllique du héros, Solal, au moment où il décide, lors d'une promenade en forêt, d'entamer sa conquête amoureuse. Les souvenirs des romans de chevalerie et du Cantique des Cantiques s'unissent pour évoquer l'allégresse des premiers instants de l'amour, non sans une fantaisie et un humour propres au tempérament d'Albert Cohen.

 

 

  1. Un hymne épique à l'amour - Le personnage

    - Le cadre  

  2. Le mélange de la fantaisie et de l'humour - Le mélange des genres et des tons

- Une conception de l'amour humoristique

 

« politique des peuples chassés de chez eux (Asiatiques). - Il faut bien noter l'hétérogénéité des étrangers entre eux : le Français englobe dans le même jugement tousles immigrés, alors qu'un Malien, par exemple, est aussi étranger à un Français qu'à un Cambodgien. 1. La décolonisation française : si la France souffre surtout de la présence des Maghrébins, c'est qu'ils rouvrent lavieille2. blessure de la guerre d'Algérie qui a été le renoncement sanglant à la seule véritable colonie française. - Les Portugais, par exemple, sont mieux tolérés alors qu'un dixième de la population portugaise est en France.

Maisleur Histoire, ainsi que leur religion les font mieux accepter. C.

Causes psychologiques Les boucs émissaires : les immigrés, parce qu'en minorité, sont accusés des maux de la société.

L'Histoire estcoutumière du fait : les Juifs avaient été rendus responsables de la crise de 1929 par les nazis.1. L'identité culturelle : les Français ont peur de se métamorphoser en un peuple hybride, à cheval sur plusieurscultures, en ayant perdu la sienne.

Or, depuis les invasions des Normands, la France s'est plutôt enrichie desethnies différentes : Italiens à la Renaissance, Alsaciens germanophones au xixe siècle, par exemple.

UnFrançais sur cinq a des origines étrangères, au niveau de ses parents ou de ses grands-parents. 2. III.

Les solutions envisageables ou déjà en cours A.

Solutions matérielles Gestion de l'immigration : la lutte contre la clandestinité est sans doute un moyen de contrôler les entrées enFrance et de rassurer les immigrés légalement acceptés.

9 000 clandestins ont été refoulés de France entrejanvier et mars 1991, mais il en reste des dizaines de milliers qui ralentissent l'intégration des immigrésréguliers. - Cette gestion du nombre des immigrés est liée à une prise en compte de leurs conditions matérielles, delogement en particulier.

Il faut briser les ghettos et proposer des logements bien construits dans lesquels, parexemple, l'isolation phonique est correctement faite. 1. Cohérence idéologique : les autorités reconnaissent que la lutte contre le chômage passe par unralentissement de l'immigration, tout en condamnant le racisme et en réaffirmant que la France est « terred'asile ». 2. Ex.

: les réfugiés turcs et kurdes qui ont fait la grève de la faim à Bordeaux en mai-juin, soutenus par l'Église, maisnon par le pouvoir politique.

Dans le même temps, on peut s'étonner que dix mille immigrés clandestins aient défiléimpunément dans Paris à cette occasion. - Un pas a été accompli en 1984, lors de l'attribution d'une carte unique, de résidence et de travail, valable dix ans. - Mais la France ne peut pas, matériellement et économiquement, accueillir tous les immigrés qui désirent s'yinstaller. B.

Solutions politiques. Égalité devant la loi : les « bavures » policières ont rendu tristement célèbres des affaires de petitedélinquance, ainsi que les arrestations ou les contrôles d'identité opérés surtout sur les immigrés.

De la mêmefaçon, les administrations (comme cela se fait dans certains bureaux de poste à Paris) pourraient employer desimmigrés, qui peuvent aider leurs compatriotes dans les labyrinthes administratifs. 1. Mais, à l'inverse, il ne faut pas non plus traiter de crime raciste toute arrestation d'un immigré : ainsi le jeunehomme coupable en juin 1991 de la mort d'une femme policier, à Mantes-la-Jolie, doit être jugé avec la mêmesévérité que n'importe quel Français. 2. C.

Solutions morales École : c'est un des lieux privilégiés pour une meilleure compréhension mutuelle.

L'école peut faire comprendreaux enfants d'immigrés les structures mentales de la France.

Il faut trouver un équilibre entre l'enseignementd'une culture française et une ouverture sur d'autres formes culturelles. 1. Intégration : la France a la chance d'être, depuis longtemps, le pays le plus multiculturel d'Europe.

BernardStasi, dans L7mmigration : une chance pour la France, considère que les immigrés peuvent aider la France au moment même de sa crise d'identité culturelle, en renouvelant cette culture. 2.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles