Devoir de Philosophie

Le surréalisme

Publié le 07/03/2023

Extrait du document

« Le surréalisme 1. Contexte Historique et Culturel : La première guerre mondiale avec ses 8 millions de morts a provoqué une crise aigue des valeurs dans tous les domaines. Elle a ruiné les pays européens et mit fin à leur hégémonie dans le monde. Elle y a accrue les inégalités sociales et renforcer la méfiance vis-à-vis des pouvoirs politiques. Elle a ouvert une aire de rêve révolutionnaire et d’affrontement entre démocratie et régime totalitaire, eux même opposé. Le rejet du vieux monde n’est pas seulement politique  L’esprit est aussi en crise qui est traduit par une perte de confiance dans la science et le progrès technique. Massacre de la science du positivisme. Les domaines philosophiques et religieux ont mis en doute la valeur de la pensée rationnelle et de la moral chrétienne. La découverte et le développement de la psychanalyse renouvelle la conception de l’Homme. - Texte de M.

Nadeau : Le mouvement surréaliste s’étend au-delà des frontières françaises et européennes.

Il s’étant dans le monde entier. L’Europe du XXème siècle est miné par la guerre.

La France est exsangue. L’Europe est qui plus est détruite tant au niveau matériel qu’au niveau immatériel. Les figures de proues du mouvement surréaliste sont Breton, Aragon, Eluard et Péret. Les surréalistes se retrouvent désenchantés, dépités, dégoutés de leur époque, de leur civilisation prétendument avancée alors qu’il y’a la guerre. 2. Nihilisme : Le nihilisme vient du latin ‘’nihil’’ qui signifie ‘’rien’’. Il constitue une philosophie qui considère que les valeurs communément admises pas la société, la morale, la religion ne valent rien. Il s'agit de la négation la plus totale de toute valeurs humaines ou transcendantes. En somme, le nihilisme refuse la croyance en une divinité transcendante, en un idéal social on en une quelconque idiologie politique. On poussait l’envisager comme un pessimisme absolu.

Il s’agit d'une pensé de la destruction. Un rapprochement peut être fait entre la notion de nihilisme et d'anarchisme qui toute deux peuvent être confondues. Car justement, l’anarchisme pourrait constituer un exemple chez le révolutionnaire russe Michael Bakounine.

C’est en ce sens que le nihilisme est assimilable à l’anarchisme, lequel n’admet aucune contrainte de la société sur l’individu.

(Refus de tout absolu religieux, moral ou politique.) L’idée du nihilisme intervient dans l’art surréaliste (dadaïste), dans la mesure où ils vont produire un art libéré de toutes contraintes, qui n’a pas de sens apparent où le Beau, la Raison et le Bien ne sont plus présent. 3. Traits majeurs du mouvement ‘’surréaliste’’ : Le Surréalisme se caractérise par un mode d'existence autant que par la façon de concevoir la pratique artistique. L'on retrouve dans la méthode surréaliste : - Des comportements propices à dévoiler le surréel dans l'existence ordinaire : attention accordée au rêve, promotion de l'errance (promenade dans les villes pour s'ouvrir au hasard des rencontres et au merveilleux caché dans les choses banales.

Les surréalistes ont tendance à rechercher des objets insolites ou à détourner certains objets de leur fonction habituelle. - Une subversion radicale des valeurs et des genres littéraires établis. (Renversement de l'ordre établi) - Une pratique systématique de techniques de création visant à libérer l'inconscient ou à faire surgir la surréalité imprévisible : - Plus ou moins inspirés de l'écriture automatique, de la psychanalyse, le rêve éveillé, le sommeil hypnotique ou la recherche d'états aux confins de la folie, les surréalistes veulent enregistrer une sorte de dictée de la pensée, hors de tout contrôle rationnel, esthétique ou morale. - Divers jeux de langage tentent de produire une image poétique évocatrice de réalités nouvelles, en particulier par collage d'éléments disparates, comme en peinture.

 Absence de Sens 4. Définition du Surréalisme : Le Surréalisme est un vaste courant intellectuel et artistique d’avantgarde, lancé en France à l’issue de la guerre 14-18 par un groupe de jeunes poètes qui veulent libérer la vie de l’esprit et explorer l’envers de la réalité. 5. Art et peinture métaphysique : La peinture métaphysique marque un retour à une peinture figurative qui évoque la tradition de la renaissance italienne.

La conception du temps et de l’espace y appartient plus à l’imaginaire qu’au réel.

Cette peinture propose des sujets situés en dehors de notre contemporanéité pour nous poser des questionnements métaphysiques à travers des images énigmatiques. Le courant est centré autour de son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles