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LE TESTAMENT DE JEAN MESLIER

Publié le 31/03/2012

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Jean Meslier, né en 1664 à Mazerny, dans les Ardennes, était le fils d'un paysan assez aisé. Ses parents en firent un prêtre bien qu'il n'ait jamais eu la foi. Il fut toute sa vie curé d'Etrépigny en Champagne. Vers 1716 il entra en conflit avec le seigneur du lieu et parla en chaire des injustices commises par la noblesse, ce qui lui valut une violente réprimande et une sanction de la part de l'archevêque. Il mourut en 1729. Il laissait trois copies de son testament : le Mémoire des pensées et des sentiments de Jean Meslier forme trois volumes in-8° dans l'édition Charles (1864)....

« La Bruyère, Fénelon.

Malebranche, Bayle et aussi Marana (L'Espion turc).

Après 1718 ses idées com­ mencent à se cristalliser quand il lit la Démonstration de r existence de Dieu.

de Fénelon.

Les annotations qu'il jette en marge esquissent déjà une doctrine matérialiste : la nature n'est que matière et elle est tout.

Bientôt, vers 1723.

ou peut-être plus tôt, il com­ mencera à rédiger le Testament.

L'œuvre se présente comme un très volumineux procès du christianisme.

Cependant le curé d'Etrépigny ne s'attaque à la religion que parce qu'il se dresse.

d'abord.

contre les injustices du système social et politique.

ces injustices dont l'Eglise est depuis long­ temps complice et qu'elle aggrave à son profit.

Le matérialisme de Meslier autant que sa critique du christianisme sont très consciemment des armes révo­ lutionnaires destinées au peuple dont il connaît intime­ ment les souffrances.

Les curés.

qui avaient un rôle important dans la société villageoise.

étaient souvent très proches du peuple.

tant par leur origine que par leur pauvreté ; ils l'étaient d'autant plus que la hiérar­ chie les méprisait.

Meslier sympathise donc tout natu­ rellement avec le violent mécontentement des paysans.

attesté par tant d'insurrections et de guerres populaires au XVII• siècle et au début du XVIII• siècle.

Soulève­ ments ou résistance passive à la féodalité.

à l'absolu­ tisme, ne sont encore que manières de protestations négatives : 1 'œuvre si passionnée de Meslier puise au feu de cette colère.

mais.

allant au delà de la révolte spontanée.

elle donne vie aux trois grandes idées contenues en puissance dans 1 'expérience paysanne : 1 'idée d'égalité et de communauté des biens ; l'idée de révolution populaire: l'idée que le peuple doit être athée et matérialiste.

Seuls à supporter le triple fardeau de l'Etat abso- lutiste et des deux ordres priviligiés, les paysans. »

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