Le théâtre est-il différent de la littérature ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Comme le roman, le théâtre contient histoire, idées et personnages, mais il les présente d'une manière spécifique. Une pièce de théâtre est constituée par une histoire qui est, non pas racontée comme dans un roman, mais reproduite à travers les paroles directes des personnages .Le théâtre utilise un langage spécifique : au lieu de raconter ce qui s'est fait ou dit, comme dans un récit, il le représente directement sur la scène. On peut alors s'interroger sur la mesure dans laquelle le théâtre peut sembler « une chose tout à fait différente » de la littérature. Pour cela nous démontrerons, tout d'abord, que le théâtre est un genre à part pour ensuite étudier la parole théâtrale et en déduire que le théâtre et la littérature sont deux genres divergents.
Liens utiles
- La nouvelle façon de vivre ensemble sur la planète Terre littérature et théâtre dans les années 70
- Explosion des best-sellers, surprises dans l'attribution des prix Nobel, auteurs résistants : littérature et théâtre des années 90
- LE THÉÂTRE JAPONAIS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » ?
- « Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation », affirme Giraudoux (« Discours sur le théâtre » dans Littérature, 1941).Vous commenterez cette position du dramaturge en vous appuyant sur Électre. ?