Devoir de Philosophie

Le théâtre est-il une source de divertissement ?

Publié le 13/11/2011

Extrait du document

Les stéréotypes dans le théâtre peuvent amener un débat et faire réfléchir les spectateurs ou même dénoncer un sujet particulier. Dans les liaisons dangereuses de Laclos, il y a une critique du libertinage accompagné beaucoup de préjugés. Molière joue aussi sur les stéréotypes pour caricaturer ses personnages comme dans l'Avare. Le spectateur est libre ou non de croire en ces stéréotypes.

Le théâtre, en dénonçant un sujet précis, met le doigt où ça fait mal. Il renvoie une image de notre société .Le spectateur en sortant réfléchit à ce sujet pour amener à se forger sa propre opinion. Le public ne reste donc en aucun cas passif. 

« délivre aussi à l'homme un enseignement qui lui permet de comprendre le monde.

Le théâtre est le lieu de l'irréel qui nous fait prendre conscience du réel. Les conflits varient selon les époques, les auteurs et le genre de l' œuvre.

Par exemple durant l’antiquité on montre un héros déchiré entre sa volonté et le destin que lui imposent les Dieux.

Les conflits s'expriment beaucoup par le dialogue.

Ionesco a d'ailleurs dit : « Sans conflits, il n'y a pas de théâtre.

» On retrouve beaucoup de conflits familiaux dans le drame bourgeois au XVIIIe siècle.

Ce genre théâtral met en scène des conflits de la vie quotidienne, familiale et sociale.

Dans le fils naturel de Diderot, Rosalie et Dorval se rendent compte que la nature de leur amour est d'ordre familial car ils apprennent avant de se marier que le père de Rosalie est aussi le père le Dorval. Les stéréotypes dans le théâtre peuvent amener un débat et faire réfléchir les spectateurs ou même dénoncer un sujet particulier.

Dans les liaisons dangereuses de Laclos, il y a une critique du libertinage accompagné beaucoup de préjugés.

Molière joue aussi sur les stéréotypes pour caricaturer ses personnages comme dans l'Avare.

Le spectateur est libre ou non de croire en ces stéréotypes. Le théâtre, en dénonçant un sujet précis, met le doigt où ça fait mal.

Il renvoie une image de notre société .Le spectateur en sortant réfléchit à ce sujet pour amener à se forger sa propre opinion.

Le public ne reste donc en aucun cas passif. Pour conclure, le théâtre a pour but de divertir les spectateurs, il leur permet de s’évader en les faisant rire, pleurer ...

mais le théâtre se veut être, aussi, un moyen d'éducation moral et civique.

il peut transmettre un message, une idéologie… le spectateurs peut apprendre à corriger ses m œurs. Molière est le meilleur exemple, que ce soit dans le Malade imaginaire, le Bourgeois gentil homme .Il a donc pour fonction de nous faire réfléchir tout en nous divertissant.

Mais le théâtre a un cout, n’est-il pas réserver à une certaine classe sociale ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles