Devoir de Philosophie

Le théâtre italien

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

LA COMMEDIA DELL' ARTE

• On désigne ainsi, en conservant le nom italien, un genre dramatique où le métier de l'acteur- arte- joue un rôle beaucoup plus important que celui de l'auteur du texte dramatique.

• la commedia dell'arte se nourrit de traditions, mais ces traditions sont plus techniques que littéraires : elles forment un répertoire de situations, de tirades, de jeux de mots, d'attitudes plus ou moins acrobatiques, apprises par les membres d'une troupe, dans lequel le comédien puise. Cette liberté de choix laissée à l'acteur n'est possible que s'il incarne non un personnage unique, à la psychologie particulière, mais un type aux ressorts psychologiques simples, conventionnels et quasi automatiques.

« LA TIAGbtiE nouvelle, le mélodrame -c'est-à-dire la DE MANZONI À GIACOMETTI '4'' t:f11J3!j • Tandis que dans ses nouvelles et • Tandis que les formes du théâtre sérieux tragédie musicale .

Musique et paroles y • AJHS/Im/1'0 MIIIIZOIII (1785-1873) ses romans, Pirandello évoque avec du Moyen Âge s'épuisent au cours du ont une même importance : il s'agit de se fait très tôt le chantre de la liberté et UN ART NATIONAL un scepticisme ironique l'absurdité YN' siècle , un nouvel idéal dramatique parler en chantant et de renforcer de la laïcité .

Par ses tragédies qu'il dégage • Gnbmle D'AIInunzio (1863-1938} du destin sentimental et psychologique s'élabore , issu du retour aux modèles l'expressivité émotionnelle par l'élément des règles bouleverse le de l'homme , son théâtre en souligne antiques.

le théâtre médiéval s'adressait musical .

les principales œuvres qui classiques, théâtre italien les aspects tragiques .

Citons Chacun e avant tout à un public populaire.

le illustrent le genre sont Daphné (1594 } Manzoni en balayant sa vérité (1917),1a Volupté de l'honneur théâtre humaniste se distingue du théâtre et Euridice (1600) de Jacopo Peri et traque la le vérisme (1918), Six Personnages en quéte d'auteur médiéval par le caractère plus érudit surtout les chefs-d 'œuvre de Monteverdi : vérité morale bourgeois et (1921 ).

Henri IV (1922), La vie que je des auteurs, mais surtout il s'adresse Orphée (1607),1e Retour d 'Ulysse (1641) de l'histoire .

en remettant t'ai donnée (1923), Comme tu me veux à un tout autre public, aristocratique et le Couronnement de Poppée (1642}.

Il en est ainsi à l'honneur la (1930), Ce soir on improvise (1930).

ou bourgeois, capable de goûter Le rôle de la musique supplantera du Comte de poésie .

Après une forme savante et assez imprégné bientôt celui du texte .

Carmagnola trois drames en L' .uab-,unaE de mythologie ou d'histoire antiques.

• Au siècle suivant le maître du (1820), histoire prose -la Ville • Après la Seconde Guerre mondiale , • Le théâtre humaniste tragique s'exprime mélodrame est Métastase (1698 -1782) .

d'un condottiere du YN' siècle condamné morte (1898},1a Gioconda (1899) et l'État confie aux Teatri Stabili- équivalent d'abord en latin , du XIV' au XVI' siècle.

Celui-D conquiert l'Itali e puis l'Europe par Venise pour trahison , ou d'Adelghis la Gloire (1913) -, il écrit un drame en d'une scène nationale -la tâche de Il se développe dans des milieux entière par ses mélodrames historiques (1822), qui a pour cadre la guerre menée vers , Francesca da Rimini (1902), dans réorganiser le secteur théâtral.

!:entreprise intellectuels, scolaires ou littéraires, comme Hypsipile (1732) ,1a Clémence par Charlemagne contre le royaume du lequel il recrée , dans un style flamboyant aboutit en 1947 à la création du Piccolo notamment dans le cadre des collèges de Titus (1734} ou Attilius Regulus roi lombard Didier .

!:originalité de ces un Moyen Âge brutal et sanglant.

Teatro de de jésuites .

le premier témoignage (1740}, que mettent en musique les plus pièces réside dans l 'approfondissement Son drame paysan la Fille de loria Milan, géré que nous en ayons est I'Ecerinis grands compositeurs de l'époque , dont des caractères , dans la peinture de la (1904) obtient un immense succès .

par Glol'glo (1315) du Padouan Albertine Mussato Monteverdi.

La grâce et la poésie sont complexité de la nature humaine et • Magnifié par les interprétations strelller et (1261-1329) , premier auteur tragique leurs marques essentielles .

Ils serviront surtout dans la présence sous-jacente de la comédienne Eleonora Duse, Paolo Grassi .

de l'Italie moderne .

Le genre ne se de modèle par la suite à de nombreux d'une thématique nationale .

le théâtre de D'Annunzio est marqué À travers la constitue dans toute son ampleur librettistes d'opéra ou d 'opéra-comique .

• La tragédie historique romantique par le sentiment national, la violence et représentation qu'avec les tragédies de Stefano Tuccio connan durant tout le XIX' siècle une vogue l'Irrationnel.

Il parvient ainsi à dégager des classiques (154D-1597) comme Nabuchodonosor CARLO CowoNI continue.

Paolo Giacometti (1816-1922) le théâtre italien de l'Imitation du théâtre et des (1562) ou Goliath (1563).

• La comédie renaît dans tout son éclat est resté le plus vivant des auteurs du français pour en faire un art national.

modernes • Parallèlement dès le début du XVI' siècle au milieu du genre.

Il est l'auteur de la Mort dvile • À l'exubérance d'annunzienne s'affirme un théâtre de la mise en scène, naît la tragédie régulière en langue XVIII' siècle avec (1861) dans laquelle il attaque le s'opposent deux mouvements littéraires , dans lequel celle-ci s'Impose souvent vulgaire .

Sénèque est le modèle des C.rlo Go/du/ dogme de l'Indissolubilité du mariage.

le futurisme et le crépuscularisme.

aux dépens de l'acteur .

Une nouvelle auteurs dramatiques qui veulent écrire (1707-1793) .

• Rlippo T-IIHISO Mnrillelti (1876- génération de metteurs en scène des tragédies à l'antique en italien.

Écrite Fondre la À LA RECHEICHE D'UN THÉATIIE NATIONAL 1944) est le s 'affirme, comme luchino Visconti , en 1515 , éditée en 1524 et jouée en 1562, commedia • Le vérisme , courant littéraire qui fondateur, Luigi Squarzina ou Franco Zeffirelli.

la Sophonisbe de Gian Giorgio Trissino dell'arte, cultive le souci de vraisemblance, se en 1909, • Trois personnalités se distinguent (1478-1550) est la première tragédie fondée sur un développe à partir de 1850 et jusque dans du futurisme.

parmi les auteurs contemporains .

Poète régulière en italien et en vers à être canevas, dans les premières décennies du xx• siècle .

Il s'oppose au et narrateur , Ugo Betti (1892-1953), représentée .

!:auteur y respecte les unités la comédie Au théâtre , sa naissance correspond à culte du passé après quelques comédies bourgeoises , de temps et d'action , mais pas celle de entièrement écrite : telle est son ambition .

la représentation de Cavalleria Rusticana et de ses valeurs revient à une matière plus intellectuelle lieu.

la pièce n 'est pas divisée en actes .

• Après le succès de Mamolo courtisan (1884) de Giovanni Verga (184D-1922).

esthétiques avec Corruption au palais de justice (1739), Goldoni s'oriente résolument • Paolo Ferrari (1822 -1889) est considéré et morales, (1949), l'Île des chèvres (1950) ou dans la veine comique .

Son style repose comme l'initiateur du renouveau d'un et propose le Joueur (1951 ).

Partout, derrière la e sur une observation fine des mœurs et théâtre national italien avec sa première un art délibérément tourné vers ce tragédie humaine et ses violences, ses de la psychologie d 'hommes ordinaires .

pièce en toscan, Goldoni et ses seize qui semble être les signes annonciateurs personnages laissent percevoir le drame Installé à Venise , il écrit la Famille de comèdies (1852), dans laquelle il traduit d'une nouvelle civilisation : la vitesse , métaphysique et social qui les atteint l'antiquaire (1753) ,1'Aubergiste (1753) , habilement sous forme dramatique , la mècanique, l'ardeur guerrière .

• Eduardo De Filippo (190D-1984}, les Amoureux (1759) ,1es Rustres (1760) , un épisode de la vie du célèbre Vénitien .

Au théâtre , il prône la rupture du moule écrivain dialectal dont l'audience Barouf à Chioggia (1762).

Critiqué dans • !:Italie connaît à partir de 1848 dramatique, resté inchangé depuis dépasse la région de Naples, est l'auteur sa ville, il quitte Venise pour Paris où de profonds remous politiques qui les Grecs, qu'il remplace par de courts de Naples millionnaire (1944), Mon h il s 'impose avec le Bourru bienfaisant aboutissent à fonder une union nationale tableaux montrant une réalité plus vraie bien et mon cœur (1955) ou l'Art de • le grand auteur de la tragédie classique, (lm}, écrit en français.

autour du royaume de Piémont que le réel apparent comme dans le la comédie (1964), dont les personnages après Trissino , est Glovnnnl Bnttisfll Cependant , le souvenir des grandes Tambour de feu (1922),1es Prisonniers populaires ou petit -bourgeois tentent Gil'flldl Ollflllo (1504-1573}.

Ses neuf LA TIIA'btiE heures et des grandes figures du passé (1927) ou Poupées électriques (1927}.

en vain de s'élever socialement tragédies .

dont Orbeeche .

Euphimia • La véritable tragédi e -telle que l'avaient historique de Rome grandit dans • Le crépuscularisme ne prétend • Diego Fabbri (1911 -1980) reprend et Séléné , représentées de 1541 à 1565 , conçue les Grecs puis .

plus tard , les l'Imaginaire de la bourgeoisie patriote .

pas réformer le cadre du spectacle les thèmes de Pirandello et de Betti tJJ sont les premiers textes dramaturgiques Français -ne parvient pas à s'Implanter Le théâtre ne reste pas insensible à dramatique, mais son contenu .

Il met dans une perspective catholique divisés en scènes et en actes.

leurs sujets durablement en Italie, où elle dévie ce mouvement comme le montrent en scène des personnages à la vie dans ses pièces le Séducteur (1951 ), ~~· ne sont pas empruntés à l 'histoire ou rapidement vers le mélodrame .

les œuvres de Pietro Cossa (183Q-1881), intérieure riche, mais inadaptés à la vie Inquisition (1950), Procès à Jésus à la mythologie , mais pures fictions .

• Vittorio Alfieri (1749-1803) est l'un de Francesco Dall' Ongaro (1808-1873} et donc en proie à des échecs répétés .

(1955) ou Veillée d'armes (1956}.

·~J des rares auteurs à imposer un véritable ou de Félix Cavallotti (1842-1898 ).

Le fil de l'action dramatique est ténu , • Au cours des années 197D-1980 apparail 1 LA MSTOIIAU tempérament tragique.

De 1776 à 1789, les « coups de théâtre » inexistants, le une génération d'acteurs-auteurs-metteurs • Ce genre dramatique, qui met en scène il écrit dix-neuf tragédies à la grandeur LE THÉATRE DIALECTAL texte se murmure plus qu'il ne se crie.

en scène avides de formes nouvelles .

Il les amours contrariés de bergers dans austère , comme Saül (1782) et Myrrha • C'est dans le dernier tiers du XIX' siècle le représentant le plus caractéristique Dans la foulée du Living Theatre naissent un cadre champétre, est issu de l'eglogue (1784-1787).

que s'épanouit le théâtre dialectal, de cette conception est Fausto Maria des entreprises marquées par un fort .,, latine virgilienne dont l'Imitation avait le plus souvent comique .

les comédies Martini (1886-1931 ), auteur des Aeurs engagement politique et social , comme ltj atteint un niveau élevé avec Dante , f·111H:fj!J~!J dialectales ont une saveur et une sous les yeux (1921 ).

celles de Carmelo Bene (1937-2002), Pétrarque et Boccace .

La pastorale offre spontanéité rarement atteintes par les de luca Ronconi (né en 1933) et de au spectateur le reflet d 'une humanité PataoMAHTlSME ET ROMANTISME pièces écrites dans la langue nationale .

PUIANDEUO Dnrio Fo (né en 1926}.

Ce dernier ·;J abstraite parée de grâce.

Elle acquiert une • la période intermédiaire entre • Le Piémontais Vittorio Bersezio • la carrière littéraire de Luigi (Mort acddentelle d 'un anarchiste, ~~ forme dramatique dans la seconde moitié le classicisme et le romantisme (1828-1900) crée un personnage Pimmle//o 1970; Faut du YN' siècle.

Le point de départ en est est marquée par une incertitude inoubliable -dont le nom désigne (1867 -1936} est pas payer! , ;:t• l'Orphée (1480) du Politien (1454-1494}.

d'orientation qui s'illustre dans l'œuvre depuis lors l'employé type- avec exceptionnelle.

1974} est • Le genre se développe jusqu 'au immense- quelque six cents titres - les Misères de M.

Travetto (1863}.

Romancier , récompensé ~-·f XVII' siècle .

Les principales pièces qui de Francesco Avelloni (1756-1837}.

À Naples, Emilio Scarpetta (1853-1925}, celui-ci par le prix illi l'illustrent sont I'Aminte (1573) du Tasse Ce dernier multiplie les pièces dans acteur de génie, recrée le type de n'aborde le Nobel de (1544-1595} et le Pastor Fido (1590) de les genres les plus divers : tragédies , Polichinelle pour lequel il multiplie théâtre qu'à littérature Giovanni Battista Guarini (1538-1612).

drames à grand spectacle, fiabe dans les comédies en dialecte.

À Venise , la cinquantaine, en 1997 pour le genre de celles de Goui, comédies Giacinto Gallina (1852-1897), avec adaptant avoir, « dans e XVIII' SlkLE goldoniennes, comédies larmoyantes ses quinze comédies en dialecte, pour la scène la tradition des et moralisantes ...

est le vrai successeur de Goldoni .

certaines de ses œuvres narratives .

bateleurs médiévaux.

fustigé les pouvoirs LE MtLODIIAME ET MtTASTASE • Auteur de comédies, Giovanni Le théâtre dialectal de Gènes est La forme théâtrale met en lumière ce qui et restauré la dignité des humiliés ».

• Dans leur effort pour ressusciter la De Rossi (1754-1827) s'en tient à représenté par Nicolà Bacigalupo fait l'essentiel de sa vision de l'homme , • Aujourd'hui émergent les noms tragédie grecque dans son authenticité, la tradition goldonienne, lui faisant (1837-1904).

Le plus grand auteur être inconsistant insaisissable par lui des auteurs-metteurs en scène Mario des lettrés italiens élaborent dès la fin acquérir une vital ité nouvelle, tout dramatique de dialecte napolitain comme par les autres, et pourtant objet Martone , Giorgio Barberio Corsetti du YN' siècle une forme dramatique comme Giovanni Giraud (1776-1834).

reste Salvatore di Giacomo {1860-1934).

du mystère de la création artistique .

ou Romeo Castellucci.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles