Devoir de Philosophie

Le Théâtre romantique

Publié le 27/03/2012

Extrait du document


L'histoire du théâtre romantique est courte; de 1827 à 1843, entre Cromwell et Les Burgraves, elle dure seize ans; elle commence tard, parce qu'au théâtre plus qu'ailleurs l'audace était difficile; elle se termine·tôt parce qu'aucun grand génie proprement dramatique ne s'est fait jour sur les scènes, le théâtre de Musset, seul produit vivant de cette forme d'art, n'ayant pas été alors représenté devant le public. Cette relative faiblesse s'explique; sans doute, c'est un de nos plus authentiques génies lyriques qui· assure au théâtre romantique sa pérennité; cependant, on conçoit qu'il y ait répulsion théorique entre une conception .littéraire qui fait de l'oeuvre d'art la traduction de ce que l'être offre de plus intime et souvent de·.plus passif et un genre qui impose au créateur de sortir de soi et de voir d'abord les autres, pour les observer, les imaginer, ....

« r 1 1- l.

432 Mais beaucoup d'auteurs de la ·génération ,!:_omantique, peu soucieu,x d'innover, et fort désireux de plaire, n'élargissent qu'avec une prudence infinie la technique dramatique du début du siècle.

La production est tou­ jours immense, et la majorité des œuvres représentées ne doit rien aux nouvelles modes littéraires.

Le mélo-' drame d'Anicet-Bourgeois (1806-1871), de Dennery (1811-1899), de Bouchardy (1810-1870); les comédies.

de Bayard (1796-1853) ou de Dumanoir (1806-1865), les ·tragédies clàssiques de Pichat ·.

(1790-1828) qont le Léonidas (1825) semble plein d'allusions politiques, obtiennent d'immenses succès.

Soulié (1800-1847),· d'une fécondité .

prodigieuse,.

fournit les théâtres, de 1829 à,sa mort, d'innombrables drames pseudo-:-histori­ ques, tout ·en nourrissant .-un vaste public, .sans le rassasier, de romans-feuilletons aux invraisemblables péripéties, qui formen:t plus de soixante volumes.

Plus original mais .

non plus audacieux, Théodore Leclerq (1777,..1851) redonne une nouvelle vie au genre du.proverbe dramatique (1823-1830) tandis que Casimir Bonjour (1795-1856) remportait des succès flatteurs avec.

ses aimables et moralisantes comédies en vers, et qu'Ancelot, seul ou.

en collaboration, produisait .

comédie.

sur comédie.

Scribe (1791-1861) reste le type du fournisseur ingénieux et fécond de la scène pari.., sienne; .nûl-.n'a.

eu plus que lui l'art de construire.une_ intrigue .compliquée et invraisemblable, mais habile.

et attachante.

Que reste-t-il des quelque trois cents comédies qu'il a fait jouer? Pas grand chose, .sinon des modèles de technique: Il fut l'homme de lettres le plus triomphant de la monarchie de Juillet; la bour­ geoisie se retrouvait en lui, et le goût constant .

du Parisien pour la cc pièce bien faite >>fut, durant quarante ans, pleinement satisfait par· sa seule production.

Il est peut-être moins illisible qu'on ne le croit, parce qu'il a le don de l'homme de théâtre; mais ce.dor:t, qui peut garantir un succès rapide, ne suffit pasà conserver l'admiration des générations .

suivantes ...

Encor·e des bouffonneries comme L'Ours et .le Pacha (1820) ont-elles moins vieilli que des œuvres plus ambitieuses comme Bertrand et Raton (1833) ou Le verre.

d'eau (1840).

C'estcontre son théâtrecommercial que les n)mantique$ proclàmèrent si haut leur culte de l'art; son succès les indigna, et leur colère contre leur époque vint ~n grande ~ r.

~ ; ~ li tl f ) Î ~ 1 'l -1 ! 1 il (1 l t. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles