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Le théâtre : texte et représentation ; convaincre, persuader et délibérer

Publié le 05/10/2012

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Ministère de l’éducation nationale – Direction de l’enseignement scolaire – EAF 2002 – Annales zéro : commentaires et éléments de corrigés – page 4Sujet 1 - Séries technologiquesObjets d’étude : le théâtre : texte et représentation ;                           convaincre, persuader et délibérerTextesA. Marivaux (1688-1763), La Colonie, scène 13, 1750, Bibliothèque de la Pléiade, N.R.F.B. Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro, Acte III, scène 16, 1784, Editions Garnier-Flammarion.A. Présentation du sujetLe sujet retenu présente la particularité d’inscrire le travail au croisement de deux objetsd’étude, « Le théâtre, texte et représentation « et « Convaincre, persuader, délibérer «. Ilpropose en effet à l'élève d'étudier le théâtre comme lieu d’enjeux politiques et sociaux, commeune tribune ouverte sur les débats de société. Il permet donc d'aborder la dimensionargumentative, voire polémique du dialogue théâtral, mais aussi de réfléchir sur les différentesformes que peut revêtir l'argumentation, et particulièrement sur la spécificité du théâtre : le lienentre texte et représentation n'est pas absent de cette problématique. En outre, les textes ducorpus présentent une riche palette de registres : le correcteur pourra ainsi évaluer lescapacités de l'élève à les identifier mais aussi et surtout à en comprendre l'enjeu, à enapprécier les procédés et à les mettre en rapport avec le jeu de l'acteur.Le texte de Marivaux s’inscrit dans une tradition antique - l’émergence d’une consciencepolitique féminine déjà présente dans Lysistrata d’Aristophane - mais surtout dans un thème àla mode au XVIIIème siècle : l’émancipation des femmes et des filles. Nous retrouvons ainsicertains thèmes de l’Ile des esclaves et de l’Ile de la raison, thèmes ardemment débattus dansle salon de Mme de Lambert que fréquentait Marivaux.L’extrait de la pièce de Beaumarchais inscrit la revendication féminine dans un contexteéconomique préindustriel, celui de la révolution artisanale qui, par l’émergence desmanufactures, privait les femmes de métiers traditionnellement féminins exécutés dans lescampagnes.Le sujet offre donc une réflexion qui allie dans un registre mi-comique mi-sérieux desinquiétudes, des ressentiments, des revendications destinés à affirmer les « droits desfemmes « d’une part dans l’univers anhistorique de l’utopie, d’autre part dans un enracinementéconomico-social préindustriel.B. QuestionReformulez les principaux arguments d'Arthénice, de Madame Sorbin et de Marceline.La question appelle un travail de repérage et de reformulation qui pousse l’élève à entrerdans la stratégie argumentative de trois personnages ; ce faisant il décou...

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