Devoir de Philosophie

Le thème de l'exil DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo

Publié le 14/03/2015

Extrait du document

hugo

Exil, bannissement et proscription Le motif de la déportation

au bagne valorisation de l'exil De la position de victime

à celle de héros Exil et dépassement du négatif

Le vocabulaire de l'exil est fort riche dans Les Châtiments. Contrairement à Ovide, Charles d'Orléans et Du Bellay, Hugo insiste principalement sur la dimension politique de son exil. Un exilé est quelqu'un qui est expulsé de sa patrie avec défense d'y retourner. Les te-mes de banni et de proscrit, que Hugo emploie souvent et qui sont des synonymes d'exilé, ont cepen­dant une connotation plus directement juridique et politique. Chaque fois qu'il utilise ces termes, c'est pour rappeler le décret d'expulsion des opposants promulgué par Napoléon III, le 9 jan­vier 1852, c'est pour clamer que sa situation actuelle a une ori­gine politique : « Le banni, debout sur la grève, / [...] Parlera dans l'ombre tout haut « (I. 1); « Je resterai proscrit, voulant rester debout « (VII, 17).

hugo

« --·EXIL.

ET NOSTALGIE Le thème littéraire de l'exil Le thème de l'exil s'inscrit dans une longue tradition litté­ raire.

On peut remonter au poète latin Ovide, qui sous Auguste, au premier siècle de notre ère, fut chassé de Rome par l'empe­ reur et relégué le reste de sa vie dans des contrées inhospita­ lières de la Roumanie actuelle; il décrit sa tristesse et sa nostal­ gie de Rome dans Les Tristes et Les Pontiques.

On peut aussi songer à Charles d'Orléans.

l'immense poète français du Y:.r siècle, qui, fait prisonnier à a bataille d'Azincourt, demeura vingt-cinq ans captif en Anglete1Te, où il composa de magnifiques rondeaux et ballades.

Pensons enfin à Joachim Du Bellay, qui, au XVl6 siècle, fut contraint de demeurer à Rome au service de son oncle; il y écrivit Les Regrets, un recueil où il se lamente sur la lointaine France et sur son Anpu natale.

Chez ces poètes, le thème de l'exil prend essentiellement la forme de la nostalgie de la terre natale, parallèlement à la critique de la terre inhospitalière, barbare ou corrompue qui les accueille.

Leur poésie prend le plus souvent la forme d'un lyrisme élégiaque et parfois satirique, où le poète présente diverses modulations de sa plainte.

La nostalgie dans Les Châtiments Comme les poètes de l'exil, Hugo exprime sa nostalgie de la France.

La nostalgie, c'est étymologiquement la douleur de ne pouvoir revenir dans son pays natal 1 , autrement dit la terre de ses ancêtres et de ses premières amours.

C'est ce sentiment qui travaille inlassablement Ulysse, éloignée d'lthaque, sa patrie, à cause de la guerre de Troie 2 .

De même Hugo, en terre anglaise, ne se console pas de ne plus pouvoir fouler la terre de France.

À Hauteville-House, la maison qu'il habite à Guernesey, il travaille dans une pièce vitrée qui a vue sur les côtes de France.

Il exhale sa peine avec des exclamations et une tristesse assourdie, qui rappellent Charles d'Orléans et Du Bellay: 1.

En grec, nostos = retour; algos = douleur.

2.

Ulysse est un héros de l' l/iade et de l'Odyssée d'Homère.

L' /liade, rappelons-le, raconte la guerre de Troie; l'Odyssée évoque le retour d'Ulysse dans sa patrie, après la guerre.

98. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles