Devoir de Philosophie

LE VOCABULAIRE DE LA PROSE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Le roman épistolaire

• Définition

C'est un roman par lettres qui livre la correspondance fictive de deux ou plusieurs personnages, sans que l'auteur réel intervienne directement.

• Exemples

La Nouvelle Héloïse (1761), de J.-J. Rousseau, a pour titre complet : «Julie ou la nouvelle Héloïse, lettres de deux amants d'une petite ville au pied des Alpes, recueillies et publiés par Jean-Jacques Rousseau.« Les Liaisons dangereuses (1782), de Choderlos de Laclos, est un recueil de 175 lettres qui offrent une analyse psychologique et sociologique des moeurs de la noblesse de la fin du xviiie siècle.

« 2.

LES TROIS GRANDS GENRES DE LA PROSE Le roman Le roman est une œuvre d'imagination en prose* qui fait vivre à des personnages des aventures données pour vraies, sur une période assez longue.

Le mot roman désigna, à partir du xn• siècle, la langue latine vulgaire puis l'ancien français, qui se substituait pro­ gressivement au latin savant.

On appelait alors roman un récit d'aventures écrit en vers*.

A partir du XIV" siècle, le mot roman désigne une œuvre similaire écrite en prose*.

Dans L'Homme révolté (1951), Albert Camus propose cette définition du roman moderne : «Qu'est-ce donc que le roman, en effet, sinon, cet univers où l'action trouve sa forme, où les mots de la fin sont prononcés, les êtres livrés aux êtres, où toute vie prend le visage du destin.

Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, sui­vant le désir profond de l'homme.

» Le conte Le conte est un récit de faits et d'aventures imaginaires ou extraordinaires dont la portée est souvent symbolique.

Le conte de fées est un texte merveilleux* qui plaît par son invraisemblance.

Il occupe, à ce titre, une place privi­ légiée dans la littérature enfantine.

Le conte philosophique est une parabole destinée à illus­ trer un point de vue.

Le xvm• siècle, et particulièrement l'œuvre de Voltaire, marquent l'apogée de ce genre.

Le conte fantastique est fondé sur l'antinomie entre natu­ rel et surnaturel, rationalité et invraisemblance.

La nouvelle La nouvelle est un genre littéraire qui se caractérise par la brièveté et la densité du texte, le nombre, souvent peu important, de personnages et la simplicité de la cons­ truction.

La nouvelle a souvent la valeur d'un instantané, d'une «tranche de vie», alors que le roman n'existe pas sans la durée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles