Devoir de Philosophie

LE VOCABULAIRE DES FIGURES DE STYLE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

La périphrase

• Définition

La périphrase est une construction qui utilise plusieurs mots pour exprimer une notion, alors qu'un seul mot aurait pu suffire.

Le mot périphrase est formé à partir du préfixe péri, signifiant : qui tourne autour.

• Exemples

«L'animal pervers«, «la rampante bête« désignent un serpent déjà nommé, dans la fable L'homme et la couleuvre (La Fontaine).

« 2.

LES DIFFÉRENTES FIGURES DE STYLE L'accumulation • Définition L'accumulation est proche de l'énumération*.

C'est une succession détaillée de traits physiques ou moraux qui con­ courent à produire une impression unique.

• Exemples La douleur maternelle est ainsi dépeinte par Madame de Sévigné : « Et là-dessus elle tombe sur son lit et tout ce que la plus vive douleur peut faire, et par des convulsions, et par des évanouisse­ ments, et par un silence mortel.

et par des cris étouffés, et par des larmes amères et par des élans vers le ciel, et par des plaintes tendres et pitoyables, elle a tout éprouvé.» Voltaire décrivit une bataille par cette double accumula­ tion : «Français, Anglais, Lorrains, que la fureur rassemble Avançaient, combattaient, frappaient, mouraient ensemble.» L'allégorie • Définition L'allégorie est une métaphore* développée sur plusieurs vers* ou plusieurs phrases.

Elle peut devenir un genre littéraire à part entière et se rapproche alors de la fable*.

• Exemple De l'idée simple : «je suis trop jeune pour mourir encore», André Chénier fait naître six allégories dans La Jeune Captive (1794) : -l'épi qui demande à mûrir; -le pampre qui veut attendre l'automne; - le voyageur qui veut poursuivre sa route; -le convive qui se refuse à laisser sa coupe pleine; - l'année qui doit parcourir le cycle des saisons; - la fleur qui ne doit pas être cueillie dès le matin.

Racan dans ses Stances sur la retraite (1618) : «Nous avons assez vu sur la mer de ce monde Errer au gré des vents notre nef vagabonde.

Il est temps de jouir des délices du port.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles