Devoir de Philosophie

L'écriture poétique vous paraît-elle apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu'elle brouille le message ?

Publié le 19/04/2011

Extrait du document

sartre

   La poésie se définit comme « l'art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions «.  Quelle que soit la référence à travers les époques, la poésie peut être considérée comme un genre engagé, puisqu'elle répond à cette triple fonction communicative favorisant la transmission des connaissances : spirituelles et philosophiques, ludiques et émotives, sociales et politiques, depuis ses origines, il y a plus de mille ans. Elle a toujours été guidée par des concepts idéaux et fait figure de « mémoire des peuples«. Plusieurs écrivains, philosophes et poètes se sont interrogés sur « la conscience de la poésie «, sur son archétype culturel. L'engagement de l' l'écrivain a été défendue par le philosophe existentialiste français Jean-Paul Sartre (1905-1980), notamment dans son essai Qu'est-ce que l'Existentialisme ?  L'écriture poétique serait-elle apte à convaincre le lecteur et susciter son engagement, ou brouille-t-elle le message, comme le pense Sartre ? La poésie peut-elle véhiculer des idées et faire réagir le lecteur en privilégiant la beauté sur la clarté, se révèle-t-elle incapable de défendre une thèse efficacement ? Nous verrons dans une première partie que, comme le souligne le philosophe, la poésie, peu explicative, peine à défendre une thèse efficacement. Puis, dans une seconde partie, nous montrerons que l'on peut toutefois faire passer un message et susciter une réaction du lecteur.

sartre

« qu'un poète se sent incompris et exilé dans le monde extérieur.

Ainsi, en désaccord avec le monde qui l'entoure, lepoète transmet son incompréhensibilité lors de son écriture.Dans la poésie, l'originalité peut être source d'incompréhension.

Les formes du poème sont variées et peuventparfois se révéler bien compliquées pour le lecteur à comprendre.

Les calligrammes sont des poèmes à dispositiongraphique particulière, celle-ci pouvant brouiller le lecteur quant au sens de l'œuvre.

La recherche de l'originalitépeut aussi toucher le sujet même du poème et porter ainsi à confusion le sujet implicite et celui directement traité.Dans « Le Balai » d'Arthur Rimbaud, dans lequel celui-ci décrit un balai et son usage en traitant implicitement ladésolation et la mélancolie. La poésie peine a défendre une thèse efficacement, mais elle peut aussi néanmoins véhiculer des idées et faireréagir le lecteur. De nombreux poètes sont engagés.

Les poètes ne vivent pas réfugiés dans une tour d'ivoire mais nombreux sontceux qui se sont engagés dans une vie politique de leur pays (Lamartine et Hugo furent tous deux députés), ou ontfait entendre leur voix dans leurs écrits pour défendre une cause (Eluard a notamment écrit en faveur de laRésistance).

Tout d'abord, la poésie engagée a une fonction politique.

En effet, la politique est un des thème cheraux poètes durant ces quatre derniers siècles.

Les poètes relataient surtout des faits importants à travers leurspoésies afin d'élaborer une critique intéressante tout en restant dans la poésie.

La poésie est surtout un moyend'éviter la censure car dans une poésie, on peut argumenter indirectement et c'est ce que faisaient certains poètespour faire réagir la société s'ils n'étaient pas d'accord avec une loi de sa nation.

La poésie engagée a surtout étéutilisé par les poètes du siècle des lumières car c'est à travers leur poésie que les choses ont avancée et que l'on apu constater la Révolution française.

Mais la poésie engagée a surtout été utilisé par Victor Hugo.

Victor Hugo estun poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de languefrançaise.

Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du XIXesiècle.

Ses romans vont du plaidoyer contre la peine de mort (le Dernier Jour d'un condamné, 1829) à la grandefresque populaire, mythique et réaliste à la fois des Misérables (1862) en passant par des récits historiques etépiques comme Notre-Dame de Paris (1831) ou Quatre-vingt-treize (1874).

Hugo traverse le siècle et certains deses romans appartiennent davantage au réalisme qu'au romantisme des débuts.

C'est lors de son exil qu'Hugocompose le recueil des Châtiments, dans lequel il règle ses comptes avec le régime et avec ses anciens compagnonsd'exil qui ont rallié l'Empire.

Il y développe une violente satire des piliers du pouvoir : armée, Eglise, argent.

Dupremier poème intitulé « Nox » (« Nuit ») au dernier, « Lux » (« lumière »), le poète montre comment l'hommetriomphera de la tyrannie.

Les Châtiments sont publiés clandestinement à Bruxelles, le 21 novembre 1853.

Ce recueila été financé par Hugo lui-même.Aimé Césaire est notamment un poète engagé tout comme Victor Hugo.

Dans son Discours du colonialisme ildénonce avec force ce qu'il voit comme la barbarie interne à la civilisation occidentale, qui trouva un exutoire endehors de l'Europe, avec l'implantation coloniale.

À des territoires européens de droits et de libertés, Césaire opposedes territoires extra-européens colonisés, soumis à l'oppression et à la haine, au racisme et au fascisme.

À despratiques démocratiques et policées en Europe, il oppose des actions violentes et criminelles commises dans lescolonies.

Ainsi, moins d'un an après le début de la guerre d'Algérie, il s'élève contre la torture infligée par l'arméefrançaise aux Algériens.

Césaire critique violemment la position de la classe bourgeoise qu'il qualifie de décadente,car ne connaissant plus de limites dans le mal qu'elle commet au travers du système économique capitaliste.Les poésies deviennent des messages qui se gravent dans les mémoires des lecteurs.

La poésie ne vise pas à lacompréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité, le poète jouant plus sur la sensibilité quesur la raison.

Touchant ainsi le lecteur par des sons, des choix de mots, des images, les poètes ont pu écrire destextes de combat très efficaces, faire passer leurs messages dans leurs poèmes.

Les poèmes, grâce à leurconstruction, sont faciles à mémoriser.

La poésie est aussi un jeu du langage.

Pour exprimer la beauté le poèteutilise les mots, les sonorités, le rythme.

Le poète joue avec.

Le rythme du vers charme le lecteur et le captive.Ainsi, les poèmes au même titre que les chansons sont plus facilement retenus.

On retrouve un rythme binaire dansles premiers vers de « Hymne de la liberté ».

Ce qui est remarquable dans la poésie, c'est sa forme.

Depuis sanaissance, les poètes n'hésitent pas à utiliser des rimes et jouer sur la sonorité des mots pour renforcer une idée ouun sentiment afin que chaque lecteur soit encré au cœur de sa poésie.

Cette méthode a beaucoup été utilisée auXVIème siècle lorsque les poètes avaient l'habitude de dévoiler leurs sentiments à la manière de Louise Labé.

Deplus, la poésie est connue pour ces alexandrins.

C'était un travail très difficile pour les poètes d'introduire le mêmenombre de syllabes dans chaque vers mais, ils n'ont pas hésités à mettre en valeur cette méthode afin d'avoir uneécriture très personnifier et se faire remarqué dans le monde de la littérature.

Cette méthode d'écriture est le plussouvent présente dans les poésies lyriques de l'Antiquité.

Cependant, un poète n'est pas remarquable que pour sontravail d'écriture, mais aussi, grâce à sa faciliter à transmettre une émotion ou un sentiment au lecteur.

Grâce à labeauté du texte et son aisance dans l'écriture, le poète va réussir à transmettre aux lecteurs un sentiment bien quecertain lecteur n'était pas d'accord avant d'avoir lu l'œuvre en question.Dans la poésie, on retrouve une certaine esthétique de répétition.

Le retour du même mot ou de la même phrase estun principe poétique qui prend parfois la forme d'un refrain.

Le lecteur mémorise ce qui lui est répété et s'appropriele message.

Il y a des refrains bissés dans « La chanson des canuts ».

On trouve aussi l'anaphore de « Oradour n'aplus » dans « Oradour » de J.Tardieu.Des images s'impriment dans l'imagination du lecteur par la poésie.

Au lieu de longues explications qui risquentd'ennuyer le lecteur, la poésie procède par images, qui marquent irrémédiablement le lecteur.

Dans « Mélancholia »,Victor Hugo évoque des files d' « enfants dont pas un seul ne rit », image pathétique à laquelle nul ne resteindifférent.

Les poètes arrivent à faire ressentir des émotions fortes.

Par exemple Arthur Rimbaud avec son poème «Le Dormeur du Val», dépeint en quelques lignes toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la littérature enprose dans de longs développements avec « il a deux trous rouges dans la poitrine ».

Le poète a donc pour mission. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles