Devoir de Philosophie

lecture analytique description de la pension vauquer

Publié le 24/06/2013

Extrait du document

lecture
Balzac Lecture analytique Description de la pension Introduction : Flash back dans la vie de Rastignac. Après avoir introduit son romans, Balzac nous décrit le lui de vie du héros ici le salon. Quels sont les enjeux de cette description ? I Une visite guidée de la pension par le narrateur 1 la présence appuyée du narrateur 2 Ambiguïté de la position du narrateur 3 Un regard ironique II une description réaliste 1 un inventaire précis 2 une réalité non idéalisée III symbolisme et fonction de la description 1 une prolifération d'objet inquiétante 2 liens entre l'homme et son milieu 3 fonctions dramatiques I Une visite guidée de la pension par le narrateur 1 la présence appuyée du narrateur La description est prise en charge par le narrateur grâce au discours : Temps du discours : présent pass&eacu...
lecture

« Le discours permet donc de faire du lecteur un véritable visiteur. 2 Ambiguïté de la position du narrateur  Le narrateur agit parfois comme un visiteur : Il insiste sur les perceptions olfactives : « elle sent » « elle pue » Il fait un inventaire des lieux et des objets : « des piles d’assiettes » il jette comme un coup d’œil circulaire à la pièce exactement comme le ferait un simple visiteur.  Néanmoins le narrateur n’est pas un simple visiteur : En effet il connait l’état passé des lieux « jadis » « aujourd’hui » Le caractère omniscient de l’auteur se fait également ressentir : il connait l’origine des assiettes… Le narrateur opte pour prendre un statut de visiteur qui inscrit le lecteur dans les lieux. 3 Un regard ironique  En effet le narrateur fait preuve d’ironie et d’humour : il dit ne pas trop vouloir décrire puis s’en suit une énumération de 9 adjectifs descriptifs.  Il prend également une distance critique : les odeurs « vous trouveriez ce salon élégant et parfumé » de plus l’emploi du terme horreur + la comparaison entre les deux pièces accentue la critique.

II une description réaliste 1 un inventaire précis  Soucis du réel : le narrateur emploi des énumérations des juxtapositions et des gradations pour décrire ce salon : il décrit également la matière des objet et leur formes et couleurs.  Soucis de la sensation physique : la vue « verriez » tactiles « gluant » olfactives.

Cela symbolise l’horreur et la répugnance. 2 une réalité non idéalisée  Emploi de termes dépréciatifs : « nauséabonds » « exécrable »  Des effets d’insistance avec des énumérations + des homéotéleutes  Réalité caractérisée par la vétusté la saleté la pauvreté et le mauvais gout. L’intérieur de la pension est donc caractérisé par la laideur, c’est un endroit dépourvut de toute beauté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles