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Lecture analytique Gustave Flaubert L'éducation sentimentale

Publié le 12/03/2015

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Lecture analytique n°3 « L'éducation sentimentale » - Gustave Flaubert (1869) INTRODUCTION : Le texte proposé ici à l'étude est un extrait de « L'éducation sentimentale » de Gustave Flaubert, roman paru en 1869 et relevant de l'esthétique réaliste. Ce passage se situe au début de l'oeuvre et met en scène deux personnages essentiels de l'histoire qui se rencontrent pour la première fois, le jeune étudiant Frédéric Moreau et Madame Arnoux, épouse d'un négociant, qui deviendra le grand amour de sa vie. Problématique : Comment le récit d'apprentissage parvient-il à évoquer ici la singularité, voire la modernité du coup de foudre ? C'est ce que nous verrons dans ce commentaire au travers des axes d'étude suivants : une rencontre coup de foudre et la mise en scène romanesque d'un idéal féminin. I - Une rencontre coup de foudre Une femme aimée donnée à voir par le seul point de vue du héros Le personnage de Mme Arnoux qui va provoquer le coup de foudre chez Frédéric est envisagé ici à travers un point de vue esse...
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« Cette description se fait progressivement au gré des d éplacements de Fr édéric sur le   bateau   : verbes de mouvements «   Il se planta   » l­13, «   Fut mis plus loin   » l­5, «   fl échit   involontairement   les   épaules   »   l­4,   «   en   m ême   temps   qu’il   passait   »   l­3.

  On   part   de   quelque chose qui est de l’ordre de l’attraction physique, du d ésir, sensuel, pour aller   vers quelque chose de plus profonds, plus sentimental comme le v éritable amour. On   a quelque chose qui s’apparente au discours indirect libre aux lignes 17­18 et 28­29. Lexique   :   «   splendeur  de  sa peau  brune   »  l­15   ;   «   cette finesse  des  doigts   »  l­16.  Ce   r écit de rencontre racont é à travers la conscience de Fr édéric et sous le regard amus é   du narrateur nous  permet  de d écouvrir  ce  h éros romanesque.  On d écouvre  Fr édéric   dans sa candeur, dans son besoin d’aimer et d’ être aim é, son id éalisme. II – La mise en sc ène romanesque d’un id éal f éminin a) Le contexte autobiographique        : l’hypo­texte        ?    Le   coup   de   foudre   est   reconstitu é  par   Flaubert.

  Ce   texte   sc énographie   la   rencontre   amoureuse, exalte la beaut é de l’ être aim é qui devient le moteur de ce d ésir et de ce   sentiment passionn é.  L’hypo­texte fait partie de «   M émoire d’un fou   » qui est le 1 er  texte dans lequel Flaubert   raconte   sa   rencontre   avec   Elisa   Schlesinger,   un   amour   de   jeunesse.

  On   n’a   p as   v éritablement   d’ échange   entre   ces   deux   êtres,   ce   sont   les   pr émices   qui   sont   é voqu ées. b) Un «        coup de foudre        » litt éraire    L’essentiel   du   texte   est   constitu é  du   portrait   de   Mme   Arnoux   (tomber   amoureux    tableau vivant).  On a une sorte de vers blanc au d éb ut et  à la fin «   ce fut comme une apparition   » l­1     octosyllabes «   leurs yeux se rencontr èrent   ». Le portrait de Mme Arnoux met particuli èrement l’accent sur les formes, les couleurs,   les  mouvements.  La  technique  de   l’impressionnisme  qui   fait  le   portrait  des  gens  par   petites touches (lumi ère, couleur, mouvement). c) L’incarnation d’un id éal amoureux    Mme Arnoux est pour Flaubert l’arqu é type de la femme id éal ce qui fait la modernit é   du   texte,   avec   sa   beaut é  exotique   (fine)   alors   que   les   femmes   au   XIX ème   sont   g énéralement enrob ées.

  Il y a un lexique m élioratif tout au long du texte. On a donc ici  . »

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