Devoir de Philosophie

lecture analytique Lamartine "le lac"

Publié le 02/11/2016

Extrait du document

lecture

Lamartine, les « le lac » lecture analytique   1) Le système énonciatif dans le poème L'observation des pronoms personnels et des verbes permet de déterminer qui parle et à qui dans le texte . Les 5 premières strophes sont prononcées par le poète qui utilise la première personne du pluriel « nous » soit pour designer les Hommes en générale (vers 3) soit le couple qu'il forme avec Elvire (vers 13). D'autre part dans ce poème porter par le lyrisme romantique, le poète utilise également la premier personne du singulier (voir vers 7 et 19). Les 4 strophes suivantes sont énoncées par un autre locuteur : il s'agit de la voix signaler au vers 19 qui parle. Ces deux parties de poème avec des locuteurs différents s'adressent également à des interlocuteur dissemblable. Au début du poème, le poète s'adresse directement au lac en le personnifiant tandis que dans la deuxième partie les paroles d'Elvire sont destinées au temps qui passe et à la nuit, eux aussi personnifiées. Le lac, qui est omniprésent dans les 5 premier strophes est pris comme confident d'une réminiscence à laquelle il participe parce qu’il en e...

lecture

« -Les temps dans les 5 premières strophes : il est associé a deux métaphores, a travers l'éternité et « l'océan des ages »(vers 3) qui fait de l'homme un éternel navigateur et de sa vie un mouvement constant.

D'autre part, le champ lexicale référant au temps est omniprésent : « année »(vers 5), « un soir »(vers 13)… ect -Le temps dans les paroles d'Elvire : ces paroles sont adressées directement au temps sous la double forme personnifié du temps et des heures (vers 21), termes relayés au vers 31 par la nuit qui est elle aussi personnifiée. L'utilisation récurrente des formes impératives de la seconde personne du pluriel et du singulier fait de cette fin du poème une supplication : « suspends », « suspendez », « coulez », « prenez », « oubliez », « sois » (vers 21 et 31).

Cette prière a donc pour but de fixer pour l'éternité les moments heureux et c'est ce que fait précisément ce poème en évoquant la figure d'Elvire prés de 2 siècle après sa disparition. La dernière strophes du poème est un exhortation à aimer et a profiter du temps qui passe ( thème du carpe diem) → Le poème associe ainsi 3 éléments fondamentaux : le temps qui passe inexorablement et souligne avec cruauté les changement de situation (présence puis absence d'Elvire), l'eau sous la forme du lac témoin du bonheur et confident du poète et fin de l'amour par le souvenir d'une présence aimée.   3) l'expression du lyrisme Étant donné que le lieux et le temps constituent deux des thèmes essentiels du poème, l'expression de l'amour et des sentiments permet de parler de lyrisme et plus particulièrement de lyrisme élégiaque (le lyrisme marqué par la nostalgie) La présence d'émotions et de sentiments est d'abord soulignée par la ponctuation ponctuation du poème aussi bien lorsque c'est le le poète qui parle que lorsqu'il s'agit d'Elvire.

Dans la première partie, on peut observer la présence de points d'exclamation aux vers 5,7 et 8 et de point d'interrogation aux vers 4 et 13.

On peut également observer l'expression divers sentiments :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles