Devoir de Philosophie

lecture analytique princesse de cleves

Publié le 16/05/2014

Extrait du document

lecture
LECTURE ANALYTIQUE N°2 LA PRINCESSE DE CLEVES : « LA RENCONTRE »     Le XVIIème siècle a été essentiellement marqué en France par l’évolution du roman avec la naissance du roman classique. Un de ses principaux écrivains, Madame de La Fayette, qui a publié anonymement La Princesse de Clèves en 1678. Considéré comme le fondement du roman moderne, et influencé par le roman précieux, ce roman prend pour cadre historique l’Histoire de France réelle avec la cour d’Henri II, et dont la préoccupation principale des personnages réside autour des affaires amoureuses. L’extrait que nous allons étudier constitue le passage intitulé « la rencontre » de la p.38 « elle passa tout le jour des fiançailles chez elle… » à la p. 41 « …le chevalier de Guise ». Il s’agit de la rencontre des 2 protagonistes du roman, la princesse de Clèves et le duc de Nemours dans le cadre d’un bal organisé à la Cour des Valois à l’occasion des fiançailles du duc de Lorraine avec Claude de France, fille du roi. Cette rencontre survient quelque temps après le mariage de l’héroïne avec le prince de Clèves. En quoi cette rencontre amoureuse est-elle originale ?  Pour répondre à cette problématique, nous étudierons d’abord le cadre et les circonstances de cette rencontre, puis, nous verrons le coup de foudre entre les personnages.     I-  Le cadre et les circonstances de la rencontre :   Un cadre brillant et exceptionnel :   Nous sommes à la cour du roi et le jour des fiancées de la fille du roi : c'est une situation brillante, un cadre et une circonstance exceptionnel.   ...
lecture

«   Nous sommes à la cour du roi et le jour des fiancées de la fille du roi : c'est une situation brillante, un cadre et une circonstance exceptionnel.   - La présence de personnages célèbres et de la noblesse : l.10 : « le roi », l.28 : « les reines », c'est-à-dire la reine Catherine de Médicis et la reine dauphine Mary Stuart, l.13 : «M.

de Nemours » et l.5-6 : « le duc de Guise » à véritable roman historique.   - l.1-3 : « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre » : La scène se passe au Louvre, l'un des lieux de séjour de la cour d'Henri II.

Il s'agit donc d'un endroit où se fait tout ce qu'il y a de mieux : festin qualifié de royal à  ce cadre et ces circonstances sont très différents de ceux dans lesquels M.

de Clèves avait rencontré pour la première fois Mlle de Chartres.    -  l.54 : « cette princesse était d'une parfaite beauté » : expression qui met en valeur la beauté de la dauphine et qui montre encore une fois que le cadre est très raffiné et somptueux.   - l.15 à 21 « Ce prince...grand étonnement » à litote : utilisation de la forme négative pour dire à quel point les personnages étaient beaux et exceptionnels et pour montrer la grandeur de leur amour à prépare la rencontre. Les circonstances romanesques :   - La scène se passe au « Louvre » l.3 à cadre somptueux et romanesque.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles