Devoir de Philosophie

LECTURE ANALYTIQUE : Tarrou propose à Rieux de mettre sur pied des formations sanitaires

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

lecture

LECTURE ANALYTIQUE Contexte L’extrait que l’on va vous lire se situe au moment où Tarrou propose à Rieux de mettre sur pied des formations sanitaires. Rieux lui demande si Tarrou a réfléchi au danger que cela puisse représenter. Tarrou lui demande alors pourquoi il est devenu médecin. Lecture de l’extrait Annonce des axes Dans un premier temps nous étudierons le caractère absurde de l’existence, ensuite nous verrons comment Rieux développe une pensée athéiste (= sans religion). I) Caractère absurde de l’existence - Dans cet extrait Rieux est le narrateur. C’est un dialogue entre Rieux et Tarrou car il y a du style direct, des tirets, des verbes introducteurs comme L.12 « dit », L.13 « reprit », L.18 « approuva ». - Les temps dominants dans cet extrait sont le passé simple, le passé composé et l’imparfait (évoquent des faits passé) et le présent. - Champ lexical du pessimisme : L.4 « difficile », répétition du verbe « mourir » et du nom « mort », L.8 « dégoût », L.18, 19 : « victoires provisoires », L.20 « s’assombrir », L.21 « cesser de lutter », L.24 « interminable défaite ». 

Camus - La Peste

lecture

« - Rieux explique à Tarrou les raisons pour lesquelles il est devenu médecin, c’est à travers ce discours qu’il va développer le caractère absurde de l’existence L .1 : « je l’ai fait abstraitement » , cela veut dire qu’il a commencé la médecine sans trop savoir ce que c’était.

L.4, 5 : « et puis il a fallu voir mourir » à partir de cette phrase Rieux se confronte au réel et comprend ainsi le vrai rôle de la médecine.

L’interjection L.6 « jamais » qui est entouré par des guillemets est destinée à faire éprouver au lecteur la situation réelle d’un médecin face à un mourant.

Malgré la mort, Rieux lutte toujours L.9 « je ne suis pas habitué à voir mourir ».

II Comment Rieux développe une pensée athéiste = sans religion L.15, 16 « mais puisque l’ordre du monde est réglé par la mort, … ne croît pas en lui » est un raisonnement logique de Rieux.

Dieux a créé l’ordre du monde L.15 « l’ordre de monde est réglé par la mort », L15, 16 « on lutte de toutes ses forces contre la mort » la conclusion il vaut mieux vivre L.17 « sans lever les yeux vers le ciel où il se tait ».

Ce qui donne cette idée, c’est que l’existence n’a plu de but préétabli L.18, 19 « mais nos victoires seront toujours provisoires, voilà tout ».

Conclusion Tout au long de cet extrait, Rieux parle de l’impact de la mort, cela a changer sa vision en tant que médecin.

Ce sera une des seules fois où il parlera de lui.

L.24 « une interminable défaite » exprime parfaitement l’alliance entre l’athéisme et l’absurdité du monde, qui correspond à un des grand s thème s de la philosophie de Camus .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles