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Lecture méthodique: LUX - Les Châtiments, V (v. 213 à 248).

Publié le 14/03/2015

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Lecture méthodique

LUX

Les tyrans s'éteindront comme des météores.

Et, comme s'il naissait de la nuit deux aurores

Dans le même ciel bleu,

Nous vous verrons sortir de ce gouffre où nous sommes,

Mêlant vos deux rayons, fraternité des hommes,

Paternité de Dieu!

Oui, je vous le déclare, oui, je vous le répète, Car le clairon redit ce que dit la trompette, Tout sera paix et jour !

io   Liberté ! plus de serf et plus de prolétaire ! Ô sourire d'en haut ! ô du ciel pour la terre Majestueux amour !

L'arbre saint du Progrès, autrefois chimérique,

Croîtra, couvrant l'Europe et couvrant l'Amérique,

15                        Sur le passé détruit,

Et, laissant l'éther pur luire à travers ses branches,

Le jour apparaîtra plein de colombes blanches,

Plein d'étoiles, la nuit.

Et nous qui serons morts, morts dans l'exil peut-être,

20         Martyrs saignants, pendant que les hommes, sans maître,

Vivront, plus fiers, plus beaux,

Sous ce grand arbre, amour des cieux qu'il avoisine,

Nous nous réveillerons pour baiser sa racine

Au fond de nos tombeaux !

Jersey. Septembre 1853.

[16-20/12/1852]

Les Châtiments, V (y. 213 à 248).

L'obscurité, comme on l'a vu, est associée à la tyrannie. Les ténèbres sont également liées à la mort, évoquée au vers 24 à travers l'image des « tombeaux «. Le poète ne s'étend guère sur

la connotation négative de la tyrannie et de la mort, qui va de soi. En revanche, il développe largement sa vision de l'avenir, conçu comme le règne du Bien. Tout d'abord, les valeurs auxquelles le futur laisse place sont en elles-mêmes positives : « fraternité « (vers 5), « paix « (vers 9), « Liberté « (vers 10), « amour « (vers 12), « Progrès « (vers 13). Ensuite, presque toutes associées à l'image de la lumière, elles sont présentées sous un jour encore plus favorable. Ainsi, « fraternité des hommes « (vers 5) et « Paternité de Dieu « (vers 6) sont apposés au nom « rayons « (vers 5); « paix « et « jour « sont coordonnés (vers 9); le « Progrès «, enfin, dans la troisième strophe, est assimilé à un « jour « (vers 17) nouveau.

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« INTRODUCTION Situation du passage En réponse à« Nox »,poème au titre pessimiste sur lequel s'ouvrent Les Châtiments 1 , « Lux » clôt le recueil sur une note d'espoir.« Lux»[= lumière] s'oppose à« Nox »[=nuit].

parce que le poète y exprime sa foi en un avenir meilleur.

Comme il l'a affirmé dans le livre VII, Hugo a la conviction que« Les Sauveurs se sauveront», c'est-à-dire que Napoléon Ill (qui se donne l'image d'un« Sauveur») sera renversé.

Persuadé que ce despote ne tardera pas à déchoir, le poète exprime ici, sur un ton prophé­ tique, sa vision d'un avenir idéal.

Dans notre extrait, qui englobe les quatre dernières strophes de ce long poème, l'auteur se montre euphorique : tout en gar­ dant la mémoire des souffrances endurées, il clame haut et fort sa certitude de voir naître un monde nouveau, entièrement délivré de toute forme de tyrannie et d'oppression.

Axes de lecture Le champ lexical 2 de la lumière et de l'obscurité est très pré­ sent dans notre extrait.

Notre premier axe de lecture consis­ tera à en étudier les occurrences, pour montrer que ces nota­ tions possèdent toujours une valeur métaphorique.

Par ailleurs, dans la mesure où Hugo prophétise ici un avenir meilleur, il faut se demander quelle est la nature de cet avenir pour qu'il suscite tant d'enthousiasme chez le poète.

L'étude de cette prophétie lyrique sera l'objet de notre second axe de lecture.

1.

L'OMBRE ET LA LUMIÈRE L'opposition entre l'ombre et la lumière est un trait caracté­ ristique de l'écriture de Hugo 3 .

Le poète a souvent recours à ce procédé pour exprimer, de façon métaphorique, d'autres types 1.

Voir G.F.

Flammarion, p.

57.

2.

Champ lexical : ensen:ible des termes se rapportant à un même thème.

3.

Voir notamment« A quatre prisonniers» (IV, 12, v.

19-30).

G.F.

Flammarion, p.

188 et « Stella » (VI, 15).

p.

277.

199. »

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