Devoir de Philosophie

L'Égypte dans la littérature populaire

Publié le 15/11/2014

Extrait du document

 tente jeune fille tombe entre les mains de fanatiques ado-rateurs d'Amon qui cher¬chent à la momifier pour l'of¬frir à leur dieu. Le second illustre un genre alors en vo¬gue qui mêle Égypte ancien¬ne et histoire policière : dans Les Pilleurs de tombeaux, des gangsters sont à la recherche du tombeau d'une reine de l'Égypte ancienne. Très lu, Sax Rohmer, créateur du diaboli-que Fu Manchu, publie Celle qui dormait : la momie d'une princesse reprend vie dans le New York des années vingt et tombe amoureuse d'un jeune Américain.

 

Paul Féval, le fils

de l'auteur du Bossu,

spécialiste du

roman d'aventures,

s'inspira aussi de

l'Égypte antique.

Mêlant suspense policier et mythologie égyptienne, le Britannique Garnett Radcliffe est l'auteur de l'intrigant La Treizième Momie, roman dans lequel une secte d'adorateurs d'une déesse égyptienne cherche à momifier des per-sonnes assassinées pour les confronter plus tard à leurs meurtriers.

La reine Nitocris inspire plu-sieurs écrivains de l'époque : dans Le Basalte bleu (1927), John Knittel raconte la réin-carnation de la souveraine, mais il s'agit en réalité du songe d'un jeune égyptolo¬gue, que ce rêve poussera à dérober la momie de Nitocris pour la protéger définitive¬ment de la curiosité des hom¬mes. En 1923, dans Nitokris, Daniel Beauvais met 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles