Devoir de Philosophie

LÉONARD Nicolas Germain : sa vie et son oeuvre

Publié le 15/01/2019

Extrait du document

LÉONARD Nicolas Germain (1744-1793). Né à la Guadeloupe, Léonard vint très jeune en France, mais il garda, plus que Parny, la nostalgie des tropiques. Ses Idylles morales (1766) trahissent l’influence des Idylles de Gessner traduites en 1762 par Huber; mais l’imitation gracieuse des anciens (Sapho, Bion, Moschus, Tibulle, Properce...) y voisine avec celle des Anglais (le Village détruit de Goldsmith), pour relever la fadeur ordinaire de la veine idyllique et composer des tableaux charmants. Secrétaire de légation et chargé d’affaires à Liège (1773-1783), Léonard repart ensuite pour la Guadeloupe, où il exercera diverses fonctions officielles (1784-1792). Au fil des ans, il sème de légers ouvrages; dans la Nouvelle Clémentine (1774), roman autobiographique, il raconte ses amours malheureuses avec une jeune fille que lui arrache une mère intéressée : l'aimée perd la raison et meurt, laissant l’amant inconsolable. Les Lettres de deux amants de Lyon ( 1783) développent cette veine plaintive, et demeurent un des romans sentimentaux les plus repré

« sentatifs du goût Louis XVI.

Les Saisons ( 1787) entrela­ cent confidence et description à la Thomson.

avec plus de délicatesse que de force; esquisses et impressions se closent sur l'évocation du poète solitaire : Errant sur les tombeaux de ceux que j'ai perdus, Délaissé maintenant, et plei n de leur image, Je traverse le monde où je ne les vois plus, Et je confie aux bois mes regrets superflus, Comme le tourtereau qui gémit sous l'ombrage.

Cette mélancolie élégiaque baigne toute une œuvre où de nombreuses pièces, réalistes ou allégoriques, attei­ gnent à une pure et limpide élégance.

à une simplicité raffinée (le lecteur en oublie les conventions de l'écriture néoclassique, le recours à la mythologie et à la péri­ phrase): la nostalgie de la patrie lointaine et la blessure d'amour confèrent au chant de Léonard une vibration douloureuse, et ajoutent à la perfection formelle une résonance de tendresse émue et frémissante unique en cette fin du xvwc siècle.

BIBLIOGRAPHIE Édition.

-Idylles er poèmes champêTres choisis er précédés d'tme inrroducTi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles