Devoir de Philosophie

Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Victor Hugo a dit : « Faire rire c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli ! » dans l'Homme qui rit. Il pense donc que lorsque l'on rit, on oublie toute pensée intempestive qui interfère avec la raison de ce rire. C'est-à-dire qu'il ne voit que le côté premier du rire, le côté farceur et comique qui nous fait seulement apprécier pleinement la plaisanterie qui vient d'être faite. C'est néanmoins surprenant de le savoir de cette opinion, lui écrivain de théâtre et nous pouvons nous demander si justement, le rire n'est-il pas fait seulement à provoquer l'esclaffement dans une pièce ou s'il cache une certaine nuance. Nous verrons alors si les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire, puis, si au contraire, ces aspects comique ne dénoncent-ils pas quelque faits de société dissimulés ou au contraire mis en valeur, et enfin, peut-être que le rire est crée pour faire réfléchir afin de se poser des questions sur la condition humaine.

« actes présenter Tartuffe au travers des descriptions qu'en font les autres personnages sans jamais le montrer.

Sonobjectif est clairement avoué : que le spectateur se fasse une opinion du personnage avant que celui-cin'apparaisse.

Pour combattre l'hypocrisie du monde trop religieux, trop pieu de son siècle, Molière a donc choisi deprésenter un faux dévot.

Plus tard il écrit Dom Juan en deux mois et là encore certaines scènes (scène du pauvre)et certaines répliques (« mes gages, mes gages » à la toute fin) qui semblaient tourner en dérision la religion.

Et cen'est qu'en 1884 qu'elle sera rejouée pour la première fois dans sa version originale sans censure.On veut faire comprendre des choses à travers un rire plus sérieux, qui doit influer sur le spectateur et l'instruire.On peut alors déceler une pointe d'ironie dans les scènes comiques des les pièces de théâtre.

Les auteurs necherchent plus à faire rire pour divertir ou pour instruire, il veut forcer à une réflexion profonde qui s'insère dans unenouvelle forme de rire, un rire sur la condition humaine, grinçant de manière philosophique.Ce serait d'abord pour nous donner une leçon d'humanisme que les auteurs se servent de ce rire.

Peu l'ontabondement utilisé : c'est le drame de l'absurde (ou par l'absurde) ; dans le théâtre de l'absurde, la structure duraisonnement, l'enchaînement des arguments ne sont logique s'en apparence et aboutissent à des conclusionsabsurdes sur lesquelles les personnages s'accorde.

Le plus connu est Ionesco Eugène qui, dans la CantatriceChauve, pièce comptant le plus de représentations en France, met en évidence la solitude des hommes dans unmonde dépourvu de sens et sans valeurs réelles.

Confrontés à la mort, ils créé des personnages qui laissent tomberleurs valeurs illusoires auxquelles ils ne croient pas et les masques dans leur vie sociale qu'ils se sont inventés.

C'estainsi que, pour lui « l'humain prend conscience de sa faiblesse et peut alors s'opposer aux forces oppressives, auxpuissances politique ou religieuses qui tentent de l'asservir ».

C'est-à-dire que dans sa pièce il met en scène desHommes qui enfin comprennent qu'ils sont réduit en esclavage par les politiciens, la religion et qu'ils dont faible depar le fait qu'il en sont dépendant.Puis à travers le même texte, Jean-Luc Lagarce, écrivain, comédien, met en scène la pièce afin de dénoncer aumaximum, la folle bourgeoisie.

Il utilise des couleurs vives pour dénoncer le ridicule des bourgeois ainsi qu'un décor(une maison blanche et un jardin) pour souligner leur conformisme.

Il souligne ainsi l'artificialité et la superficialité dece monde.Jean Claude Berutti, quant à lui met en avant la peur et e bizarre et ses scènes provoque la surprise, le malaise etla gêne chez le spectateur lorsqu'il se rend compte que les dialogues de la pièce font partie de leur quotidien.Beaumarchais également tourne au ridicule le comportement de la noblesse dans le même chemin lorsqu'il écrit LeMariage de Figaro, que Berutti mais quasiment deux siècles avant juste avant la Révolution Française.

Et enfin dansRhinocéros, Ionesco, reproduit la montée du totalitarisme en France et en Allemagne à l'aube de la Seconde GuerreMondiale et aborde les termes de la conformité et de la résistance.Le genre comique du théâtre sert aussi à tourner à la dérision le genre classique du théâtre.

C'est le cas avec AlfredJarry qui a « argotisé » sa pièce d'Ubu Roi en 1896.

Il remet en cause l'art de la paroles des pièces classiques,notamment en parodiant Macbeth de Shakespeare. Nous pouvons donc affirmer que le théâtre a une triple fonction : déclencher le rire juste pour le plaisirs de divertirle peuple mais également, à travers le registre comique porter l'attention sur les m½urs ou les faits de société del'époque correspondant aux auteurs, mais on a pu voir également que le rire prenait une dimension philosophique quimélangeait les faits de société aux actions que l'Homme fait et qui influe sur cette société.

Tous les auteurs citésnous démontrent que le genre de la comédie n'appartient pas à une sous-classe de théâtre.

Des auteurs célèbrestels que Molière ou Corneille que la plupart des gens connaissent en on écrite et les aspects comiques présentsdans une pièce de théâtre méritent une deuxième écoute plus subtile qui doit interpeller le spectateur.

en effet, ilsservent à dénoncer, à caricaturer les ridicules de chaque société, chaque époque; mais encore à éviter la censured'écrits enrichissants. Sujet désiré en échange : Y a-t-il un devoir de mémoirmoire ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles