Les caractéristiques du genre romanesque
Publié le 03/01/2020
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■ Le plus significatif est sans nul doute le pharmacien Homais, type du notable de province arriviste et pédant, dénué de toute intelligence sensible. Le curé Boumisien, le marchand Lheureux, le percepteur Binet, le cynique Rodolphe, le sensible Léon, tous incarnent une forme de conformisme moral et social que Flaubert dénonce au travers de leur portrait.
2. Des cas particuliers devenus des généralités
Flaubert fait d'Emma le type de l’épouse provinciale insatisfaite, de Charles le type du mari médiocre, de Rodolphe le type du séducteur sans scrupule, de Lheureux le type de l'usurier fourbe et cupide, etc. Leur caractère et leur rôle dans l’action romanesque ont moins d'importance que les défauts du groupe humain qu’ils représentent. D’ailleurs Léon est une réincarnation du héros de L'Éducation sentimentale, Frédéric Moreau. Et Homais a à voir avec la sottise prétentieuse des personnages de Bouvard et Pécuchet.
«
GUSTAVE FLAUBERT , MADAME BOVARY (1857)
82
1 Le plus significatif est sans nul doute le pharmacien Homais , type du
notable de province arriviste et pédant, dénué de toute intelligence sensible.
Le curé Bournisien, le marchand Lheureux, le percepteur Binet, le cynique
Rodolphe, le sensible Léon, tous incarnent
une forme de conformisme moral
et social que Flaubert dénonce au travers de leur portrait.
2.
Des cas particuliers devenus des généralités
Flaubert fait d' Emma le type de l' épouse provinciale insatisfaite, de Charle s
le type
du mari médiocre , de Rodolphe le type du séducteur sans scrupule ,
de Lheureux le type de l'
usurier fourbe et cupid e, etc.
Leur caractère et leur
rôle dans l'action romanesque ont moins d'importance que les défauts
du
groupe humain qu'ils représentent.
D'ailleurs Léon est une réincarnation du
héros de L'Éducation sentimentale, Frédéric Moreau.
Et Homais a à voir avec la
sottise prétentieuse des personnages de
Bouvard et Pécuchet.
1111 Des personnages à La sensibilité romantique
Ce fonds romantigue inaliénable, partagé par toute la généra
tion d'écrivains nés dans la première moitié
du XIX" siècle, est
incarné par les personnages d'Emma et de Charles .
1.
E
mma, une héroïne désenchantée
1 Emma en effet , comme les héros romantiques, est un person
nage
désenchanté , mélancolique , constamment déçu par une
réalité qui ne correspond pas à ses rêves, à ses illusions forgés
Flaubert se
défend d'ê tre le chef de file de lécole réaliste : •Je suis un vieux
romantique
engagé , ou
encroûté .
comme
vous
voudrez ."
durant ses années au couvent.
Atteinte d'une forme féminine du «mal du
siècle ~.
elle cherche dans ses liaisons à concrétiser l'idéal amoureux qu 'ell e
a découvert
dans ses lectur es, sans comprendre que la réalité de l'existence
n'a rien de
commun avec ces chimères.
1 Emma souffre d' un milieu dont la médiocrité, la cupidité, l'arrivisme ne
laissent pas de place à ses rêves
ni à ses ambitions.
Aussi s'identifie-t-elle avec
l'hérome de l'opéra Lucie de Lammermoor auquel elle assiste à Rouen: «La
voix de la chanteuse ne lui semblait être que le retentissement de sa conscience,
et cette illusion qui la charmait quelque chose même de sa vie)) (p.
303) .
2.
Charles, un amoureux dé sesp éré
Quant à Charles, bien qu'a priori il n'ait rien de «romantique ))1 comme le
pense Emma, dépitée dès les débuts de son mariage
par l'insignifiance de son
époux, c'est pourtant le
personnage qui meurt litt ér alement d 'amo ur à la fin
du roman, après le suicide d'Emma, en tenant «dans ses mains une longue
mèche de cheveux noirs
)) (p.
446)..
»
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