Les chansons des troubadours
Publié le 17/01/2022
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Au Moyen Âge, de nombreuses chansons sont écrites par des musiciens-poètes appelés troubadours, originaires de Provence. Ils sont généralement de sang noble et composent des poésies lyriques sur l'amour courtois et « idéal «. Un certain Guiraut Riquier (vers 1230-vers 1300) est considéré comme le dernier représentant des troubadours.
«
le nom d '« a m o ur court ois».
«Fin 'a m or» sig nifi e
«a m o ur extrêm e », ma is non p as au s ens d 'am o ur
fo u , d 'a m o ur-p ass ion , celui qui fa it p erdr e to ute
m e
sur e e t to ute ra ison.
La «fin'a m or » est un long
e t patient, mais aussi m y stérieux, ch emin em e nt
du d é sir.
Soumi s à la Dam e qui dicte s es volonté s
e t lui
imp ose d es épreuves, l'a m a nt est conduit à
se perfectionn er d a ns l'expr e ssion de s es senti
m e nts.
Toute fo is , le t roubad o ur ne prôn e pas d es
faço ns d'aime r f ad es e t d ésincarnées.
Le d ésir de
l'ac te c h a rnel e xiste bel et bie n d ans l'id éal ér o
tiqu e imagin é pa r le s troub ad o urs .
Si l'a cte char
n e l e st sans cesse diff ér é, c 'e st pour l'exacerbe r
m a
is surtout po ur le parfair e, lui ôte r t o ute trivia li
t é e t do nner à la fou gu e a mo ureuse un caractè re
t rès « c iv ilis é ».
Les romanciers
courtois
du pays d'oïl
A u n o rd de la Fra nce, les trouvères reprennent les
mo tifs e t le s f o rm es inventées p ar l es trouba d o urs
(«trouvère» est l a traduction exac te du m ot «trou
bado ur»).
Ce sont s urt out l es ro m an cie rs de
l a n gu e d
'oïl qui p rofitent du rayo nnem e nt de la
c iv ilisati on et
de la litt éra tur e occ itan es.
Ils pui
sent d ans la d octrin e courtoise e t en n o urriss ent
leurs récits.
Les premiers trouvères appara issent
vers 1150 à la cour d e Champ agne (qui dem e ure jusqu'a u X lii '' siècle , un centr e de r ayo nnem e nt
lyriqu ~e, avec no ta mm e nt Thib a ud ële Cha m
pagne).
Ils ont pour nom Gui o t d e Pro vins, Hu o n
d 'Ois y ou C hr é tien d e Troyes.
Ce derni er e st le
plus fa m eu x re pré se ntant d es rom a n cie rs cour
t ois, po rtant à son s o mm et le ro man br eto n
( il
écrit dur a nt la s eco nde moiti é du Xli' siècle).
Un d es c inq ro m a ns que no us avo ns conservés
d e lui ,
Lan celo t ou le C h eva lier à la charr e /le,
raco nte le s ave ntur es du c heva li e r L an celot,
lan
cé à la r echerc h e de la re ine Gu eni èvr e.
D a ns sa qu ê te , La n celo t r en co ntr e des adver
sair es, d es femm es t enta tri ces ...
m a is surt o ut il acce pte, p ar am o ur pour G ue nièvre , de mo nter
dans une c ha rrette d'inf a mie.
C'e st ainsi qu'il tra
v e
rse une vill e, moqu é de to us, m a rqu é à jamais d'une ré put ation d é shon ora nte.
Ce geste e xtrêm e
est réco mp ensé par la nuit d'a m o ur qu e Gu e
nièvre lui acco rde.
Chrétie n d e Troyes porte ic i à
son com ble la l ogiqu e de l'a m o ur courtois e t fa it d e Lan celo t l e héro s a bsolu de la «fin'a m or ».
L e c h eva lie r «court ois » est le pe rsonnag e
prin c ipal de ces rom ans de l'é po que mé diéval e,
pour qui ils pe u vent m êm e deve nir des manu els
d e «savo ir -viv re » (« courtois» s ig nifi e «Ce lui qui a
acq uis le comp orte m e nt et l es m a nière s d ' un
homm e v i vant à la cour>•).
Le rayonnement
de
l'esprit courtois
La r e no mm ée des troubad o urs s 'éte nd bie n a u
delà de la Fra n ce.
Ell e gag ne la Ca tal og ne,
l'Espagn e, l'It a lie.
Elle atteint surtout l'Allemagn e
o ù le s Minn esa n ger (« c h a nteur s d'a mour »)
é!da ptent à le ur propre la n gu e la p oésie occ itane.
E gal e m e nt influ en cés p ar l es m y thologies germa
niqu e et celtiqu e, les Minn esa n ger r eno u vellent
les thèm es emprunt és au x t roubad our s.
A u Xlii' s iècle , le R o man de la R ose , ch e f d 'œ uvre médi éva l, pr op ose un «art d 'a ime r»
s e lo n l a d
octrin e courto ise.
Le p oète , dans un
r êve , déco uvr e un jardin ench a nteur.
L'am o ur y
r
ègn e sans pa rtage.
U ne r ose , symb olisant la
f e mm e e t l'acco mpli sse me nt du d ésir , v it dans
ce jardin .
Pour l a conqu é rir , le poè te-a m a nt devra se so um e ttr e a ux co mm an de m e nts d u dieu Am o ur et vain cre to utes sorte s d e créa tures
a
llé go riqu e s, te lles l a Ja lou sie , la Ho nte, la Peu r
o u la Male b o uch e
...
Co mm e n cée vers 1 2 3 0
p a r G uill a um e de Lo rris , l'œ uvre fut achevée
quar a nte a ns plus tard par Jean d e M e ung.
Cependant la c ivilis a tion occ itane, très affa i
bli e par l a c ro
isa d e a lbi geo ise, s'é te int.
L 'espr it
courtoi s qui s' est ép an o ui aux Xli' et Xlii' siècles est
m aint en a
nt co ntesté.
Po urt a nt, des écrivains
f a m eux d
es siè cle s sui vants seront le s di gnes
h ériti ers de la
"fin'a m or » et d e se s conceptions
idéalistes.
C'es t l e cas, a u xv siè cle , du roi René
d 'Anj ou , or ganisate ur d e fê t es illustr es , l es cours
d'am o urs, e t a uteur du Cœ ur d 'am our épri s.
Dans
cette œ uvre très é léga nte, il re nd h omm age au
R om an d e la R ose , écrit deux siè cles plus tô t et
d o nt il reprend avec re s pec t les m o tifs prin cipaux .
.......
Miniature du XIV siècle illustrant le débu t du Roman de la Rose .
Le poète imagine , dans un rêve , qu'il découvre un verger (jardin ) paradisiaque : près d 'une fontaine , il voit la Rose , femme dont il s'éprend.
C 'est le début d 'une longue quête amoureuse .
'
La doctrine courtoise enseigne un cod e de comportement amoureux qui est une manière de maîtriser la passion .
A l'inverse ,
l'histoire de Tristan et Iseut , telle qu 'elle est racoJltée par plusieurs romanciers du Moyen Age , est une illustration parfaite de l'amour-passion , fauteur de troubles et de souffrances.
Elle montre un couple rejet é en marge de la société et subissant l'amou r comme une tragique fatalité ..
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