Les classiques parlent sans cesse de « nature » et de « naturel ». D'où vient que Rousseau et la plupart des écrivains qui l'ont suivi leur aient reproché de manquer de naturel ?
Publié le 19/02/2011
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I. COMMENT, AU 17e SIECLE, DÉFINIT-ON NATURE ET NATUREL ?
Si Rapin, Bouhours, La Fontaine (et maintenant il ne faut pas quitter la nature d'un pas), Racine (un écrivain qui s'écarte du naturel trahit le bon sens), Molière (peindre les hommes d'après nature), Boileau enfin, se sont entendus pour affirmer la nécessité du naturel et de la nature, c'est qu'ils les savaient menacés. En fait, l'idéal classique de l'École de 1660 ne s'est pas établi sans lutte et c'est peut-être négativement d'abord qu'il se définit.
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- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- Vous expliquerez cette phrase d'une lettre de Victor Hugo après la publication des Voix intérieures (1837) en l'appliquant soit à Victor Hugo seul, soit à d'autres écrivains, romantiques ou non : « Il vient une certaine heure dans la vie ou, l'horizon s'agrandissant sans cesse, un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom. Il crée alors, poète, philosophe ou penseur, une figure dans laquelle il se personnifie ou s'incarne; c'est encore l'homme, ce n'est plus le moi.
- J.-J. Rousseau écrit dans sa troisième « Lettre à M. de Malesherbes » : « L'or des genêts et la pourpre des bruyères frappaient mes yeux d'un luxe qui touchait mon coeur; la majesté des arbres qui me couvraient de leur ombre, la délicatesse des arbustes qui m'environnaient, l'étonnante variété des herbes et des fleurs que je foulais sous mes pieds tenaient mon esprit dans une alternative continuelle d'observation et d'admiration : le concours de tant d'objets intéressants qui se disput
- l'ordre social ne vient pas de la nature. Il est fondé sur des conventions. Contrat Social Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- L'ordre social ne vient pas de la nature. Il est fondé sur des conventions. [ Contrat Social ] Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.