Devoir de Philosophie

Les Clients du Bon chien jaune de Pierre Mac Orlan

Publié le 03/03/2025

Extrait du document

« Les Clients du Bon chien jaune de Pierre Mac Orlan - Fiche de lecture Chapitre 1 Louis-Marie 1.

À quelle époque se déroule ce récit ? Le récit se déroule au XVIIIème siècle 2.

Qui est le narrateur de ce récit ? Quels indices te permettent de répondre ? Précise son âge. Le narrateur est Louis-Marie, il a 16 ans. 3.

Comment décrit-il son village d’origine ? Ce point de vue est-il mélioratif ou péjoratif ? Le villa de Kerninon est décrit comme dangereux, ce point de vue est péjoratif : “la vie était sauvage, quelquefois féroce”. 4.

Quel était le métier de ses parents ? Son père était pêcheur. 5.

Relève dans l’histoire de Louis-Marie les détails qui montrent à quel point son destin est lié à la mer. “J’ai couché bien des nuits en mer”. 6.

Où doit se rendre Louis-Marie après la mort de son père ? De quelle qualité fait preuve le jeune garçon ? Cite les détails qui l’émerveillent en arrivant à Brest. Il doit se rendre chez son oncle à l’auberge du Bon chien jaune, à Brest “cette ville merveilleuse”. 7.

Recopie un passage qui montre que le narrateur est surtout attiré par les bateaux.

Quel autre aspect de sa personnalité est ici mis en valeur ? “Je voudrais devenir un marin”. L’auberge du Bon chien jaune 1.

Qui est le patron de l’auberge ? Pour quelle raison Louis-Marie n’en avait-il jamais entendu parler ? Le patron de l’auberge est l’oncle Benic.

Son père et lui ne se voyaient plus donc Louis-Marie ne le connaissait pas. 2.

Qui indique au narrateur l’auberge du Bon Chien Jaune ? Ses indications mettent-elles Louis-Marie et le lecteur en confiance ? C’est une vieille dame qui fait un peu peur. 3.

« L’auberge sordide de l’oncle Benic me paraissait un palais » (p.

19). a) Relève dans le passage précédent les détails qui justifient l’emploi de l’adjectif « sordide ». “Le premier étage du Bon chien jaune ressemblait beaucoup à un grenier”. b) Pour quelles raisons le narrateur compare-t-il l’auberge à un palais ? Parce qu’il a grandi dans “une pauvre masure”. 4.

Quels habits lui donne son oncle ? “un habit qui me parut un ancien uniforme modifié pour le goût civil”. 5.

Pour quelles raisons ce dernier veut-il que son neveu s’habille autrement ? Parce qu’il ne veut plus qu’il ressemble à un paysan maintenant qu’il vit à la ville, sinon il serait ridicule. 6.

Où sera hébergé Louis-Marie ? Dans une chambre meublée en dortoir. L’oncle Benic 1.

Quelle intrusion dans l’auberge interrompt la conversation de l’aubergiste et de son neveu ? C’est Pain Noir qui arrive à l’auberge. 2.

Comment est présenté ce nouveau personnage ? Il est présenté de manière effrayante. 3.

Décris l’atmosphère qui s’installe à la fin du chapitre 1. L’atmosphère devient effrayante : “Il ouvrit un coffre, prit un pistolet luisant de graisse et me le tendit…” 4.

Parmi les hypothèses suivantes, lesquelles retiens-tu pour la suite du roman : Pain noir est un pirate qui vient chercher un trésor caché dans l’auberge. Rédaction : Pain Noir et l’oncle Benic se disputent.

Selon les recommandations de son oncle, Louis-Marie descend pour remettre le pistolet à son oncle.

Imagine la suite du récit. Louis-Marie trouva l’oncle Benic en difficulté il croyait que Pain Noir allait le tuer. Il voulut donner le pistolet à l’oncle Benic mais il lui dit de pointer sur le pirate. Chapitre 2 Une commande effrayante 1.

Où se trouve Louis-Marie au début du chapitre 2 ? “Accroupi à côté de l’échelle” 2.

Que demande Pain Noir à l’oncle Benic ? En quoi cette requête est-elle effrayante ? Il lui demande des morts et Louis-Marie croit qu’il s’agit d’hommes morts. 3.

Comment analyses-tu les relations entre les deux hommes ? Les relations sont tendues. 4.

Que ressent le garçon ? Relève au début du chapitre 2 les expressions qui justifient ta réponse. Il est effrayé : “littéralement pétrifié par ce que je venais d’entendre”. 5.

Que s’imagine Louis-Marie ? À quel personnage de légende compare-t-il son oncle ? Il imagine qu’ils vont embarquer des cadavres sur le bateau.

Il compare son oncle à l’Ankou. 6.

Quelles paroles de l’oncle Benic apaisent les inquiétudes du narrateur ? Il lui explique que ce sont des matelots. 7.

Quel est l’effet produit par cette scène sur le lecteur ? De quel personnage se sent-il le plus proche ? Cette scène est finalement rassurante.

Le lecteur se sent plus proche de Louis-Marie. D’étranges clients 1.

Quel est le surnom de l’oncle Benic ? Que signifie-t-il ? Le surnom de l’oncle Benic est Le Grivois. 2.

Qui sont les clients de l’auberge ? Des matelots. 3.

Quelle langue est parlée ? Cite quelques mots et trouve leurs synonymes employés dans la langue courante. Ils parlent l’argot “goupiner”. 4.

Qui est Virmoutiers ? C’est un voleur. 5.

Parmi ces cinq propositions, lesquelles correspondent au rôle joué par le personnage du matelot Kéméner dans la progression du récit ? Il permet à Louis-Marie de vérifier que son oncle lui a menti. 6.

Qui sont les clients que Louis-Marie surprend en train de boire avec son oncle une nuit ? Pourquoi sont-ils présents à l’auberge alors que cette dernière est fermée ? Ce sont les matelots. 7.

Relis la fin du chapitre 2. a) Pour quelle raison la salle souterraine découverte par le narrateur estelle comparée à l’antre de Barbe-Bleue ? “Ces vêtements gardaient les traces sinistres de l’attentat qui leur avait donné un autre maître” : Ce sont les vêtements des gens assassinés par les pirates. b) Quelles découvertes effroyables fait le narrateur ? Il découvre que c’est une cache de pirates. c) Louis-Marie prend-il des risques ? Imagine ces risques. Il prend le risque de croiser un pirate. d) Parmi ces qualités, choisis celles qui caractérisent le comportement de Louis-Marie : rusé, courageux, intelligent, intrépide, déterminé. Chapitre 3 L’aventure 1.

Quelles informations mystérieuses délivre la servante Anne à LouisMarie ? Elle a peur des pirates. 2.

Quelle mission secrète l’aubergiste confie-t-il à son neveu ? Justifie ta réponse. Il lui demande d’aller chercher une lettre. 3.

Le narrateur remet-il la lettre à Pain Noir ? Pourquoi ? Non.

Il veut la lire d’abord. 4.

Quelles ruses et quelles techniques emploie-t-il pour déchiffrer le message de la page blanche ? Il l’approche d’une flamme. 5.

Recopie le message secret qu’il découvre. “Viens ce soir à minuit.

Il y aurait sept morts pour le prochain départ de la Grâce-de-Marie.

Le bossman est au courant”. 6.

Que décide Louis-Marie à la fin du chapitre 3 ? Il décide de monter à bord du navire. Chapitres 4, 5, 6 et 7. I.

Le Hollandais-Volant 1.

En remettant dans l’ordre chronologique ces propositions, retrouve les circonstances dans lesquelles Louis-Marie a embarqué à bord.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles