Les doctrines de l'écrivain : la Lettre à l'Académie (Fénelon)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Projet d'achever le dictionnaire. Le dictionnaire de l'Académie doit servir aux étrangers et aux Français les plus polis ; il témoignera pour la postérité de l'état présent de notre langue.
Projet de grammaire, il en est de même pour la grammaire qui, en outre, sans prétendre fixer la langue, pourra limiter les changements capricieux de la mode.
Projet d'enrichir la langue. Le XVIIe siècle, en purifiant une langue trop verbeuse, l'a appauvrie. Il y aurait lieu d'introduire avec prudence des vocables étrangers, s'ils sont utiles, et pourvu qu'ils soient harmonieux.
Liens utiles
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Fénelon, Lettre à l'Académie
- Lettre sur les occupations de L'Académie, de Fénelon
- Que pensez-vous de ces lignes de Fénelon (Lettre à l'Académie) : « Il faut séparer d'abord la tragédie d'avec la comédie. L'une représente les grands événements qui excitent les violentes passions ; l'autre se borne à représenter les mœurs des hommes dans une condition privée » ? Ces définitions vous semblent-elles satisfaisantes ? Cette distinction des genres dramatiques est-elle fondée en nature et en raison ? N'y a-t-il pas des genres intermédiaires ou mixtes, également légitimes ?
- Fénelon : « Lettre à l'Académie française ».