Les fables sont-elles réservées aux enfants ?
Publié le 14/11/2011
Extrait du document
Les fables appartiennent au monde de l’enfance, tout le monde a déjà appris une fable et, la réciter devant la classe étant élève. Une fable a une sorte de pouvoir sur l’homme, selon elle, elle peut faire rire, pleurer, ou demander une attention particulière, et bien sur se n’est pas une vrai fable sans morale qui apprend aux petits et grands que quelque part le juste et toujours mieux que le mal et je vais montrer par se devoir que la fable à une place sur l’étagère d’un enfants. I: un genre à priori pour enfants:
A: Un genre destiné aux enfants: Les fable de la fontaine, par exemple, sont adressé à un enfant, louis de France, dit plus tard le grand dauphin, il a alors 7ans. Pour attirer l’enfant dans une histoire quoi de mieux que de mettre des animaux, les faire parler, les habillés ou les laissées tel quel que la nature les à conçus , et leurs donnés des caractéristiques humaine. Ainsi l’animal est à égalité avec l’homme. De se fait le récepteur et plus attentif aux paroles de l’émetteur.
Liens utiles
- Introduction " Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ? "
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)
- partagez-vous le point de vue de Rousseau quand il prétend que les fables de La Fontaine ne sont pas adaptées aux enfants ?
- Sujet d'invention - Les fables n'ont pour but que de distraire les enfants
- Un de vos amis soutiens l'idée que les Fables de La Fontaine n'ont pour intérêt que d'amuser les enfants. Vous lui écrirez une lettre pour défendre la valeur didactique des fables.