Devoir de Philosophie

les fonctions de la littérature

Publié le 26/01/2015

Extrait du document

Quelles sont les différentes fonctions de la littérature ? Une question, à laquelle on peut répondre de plusieurs façon selon les point de vue. Pour quelqu'un ayant fait un minimum d'études de lettres, nous pouvons comprendre les différentes fonctions, envers le lecteur.Nous séparons les fonctions envers le lecteur, et ses fonctions envers la société. Nous verrons, dans la première partie, les fonctions de la littérature envers  le lecteur, en effet la littérature doit faire plaisir son lecteur, lui apprendre quelque chose, lui donner un avis. Pour la deuxième partie, nous verrons ses fonctions envers la société, soit en dénonçant, soit critiquant ou encore en faisant de l'art pour la société.Une des fonctions de la littérature est envers son lecteur, elle se doit de lui donner de l'effet lors de sa lecture. En effet, l'auteur doit, avant tout, faire plaisir à son lecteur. Mais comment un auteur peut-il faire plaisir son lectorat ?Eh bien, en premier, nous pouvons dire que la qualité de l'écriture est un des critères pour l'appréciation d'un livre. Ceci parait logique, car l'on ne lit pas un livre d'une qualité médiocre ; car notre société est habitué à l'idéal de qualité. Quand o...

« comme Voltaire ou Montesquieu, qui eux, ont critiquer le pouvoir absolu du roi, pour parvenir à donner des idées lors de la révolution française.

Donc certaines œuvres, ont pour fonction, critiquer le gouvernement au pouvoir, soit pour l’avertir de ses défauts, soit pour avertir le peuple d’arrêter ce qu’il se passe.

Mais il y a aussi des autres moyens de critère, à part le dire ouvertement, c’est de passer par des métaphores et comparaisons, comme l’avait faire Jean de La Fontaine , qui critiquait la société en changeant les humains en animaux.

Donc, la littérature a parfois fonction de critiquer le gouvernement, mais parfois, aussi, on trouve des auteurs qui dénonce des comportements de la société. En effet, de nombreux auteurs dénonce de nombreuses choses sur la société d’aujourd’hui pour qu’elle évolue dans le bon sens.

Pour exemple, Victor Hugo dénonça la pauvreté ou bien la peine de mort.

Cela a permis à la France, de trouver des solutions a de nombreux problèmes.

Ici, l’auteur est subjectif, donc il peut être contre l’opinion majoritaire, mais cela ne l’arrête car il continue à dénoncer de nombreux phénomènes de société.

On voit bien qu’ici, la fonction de la littérature est davantage importante car elle concerne de vrais problèmes de société.

Elle a un impact important sur l’évolution des mœurs et habitudes de la société dans laquelle elle se trouve.

Donc, on peut en conclure en disant qu’une des fonctions est de dénoncer des faits de société en utilisant la littérature comme moyen de diffusion.

La littérature a aussi une fonction particulière à la société, c’est l’art de la littérature. Finalement, je finis avec la fonction la plus surprenante, qui est que la littérature sert à faire de l’art, car la littérature est un art.

Les Parnassiens, par exemple, firent des œuvres sans aucune prétention au niveau du sens mais donnait vraiment beaucoup d’attentions à la mélodie que produit la poésie.

Il faisait de “l’art pour l’art”, mais il n’y a pas que ces œuvres qui sont considérées comme de l’art.

La littérature ayant des prétentions au niveau du sens peuvent aussi faire partie de l’art du pays, car soit elle présente un esthétique mélodieux soit un esthétique organisationnelle.

Donc cette fonction n’est pas indispensable, car l’important est aujourd’hui, considéré comme le sens et l’âme du livre. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pense, la littérature sert à beaucoup de choses, soit envers le lectorat soit envers la société.

Elle permet même de faire évoluer une société. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles