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Les formules d'offrandes

Publié le 03/01/2015

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Bon nombre d'inscrip¬tions hiéroglyphiques égyptiennes sont des for-mules toutes faites pré¬parées pour des circons¬tances précises. Vous pouvez vous amuser à les reconnaître et, ainsi, à deviner l'utilisation des objets qu'elles re¬couvrent.

« jours les mêmes éléments de base : 1 - + Le roi apaise fasse + le nom d'un ou plusieurs dieux En clair : « Fasse le roi que s'apaise (grâce à des of­ frandes) tel ou tel dieu .

» On se rend compte que l'ordre des mots est ici cham­ boulé .

En effet, les noms des divinités et des rois étaient parfois placés en début de phrase, ceci pour mettre en évidence leur importance hiérarchique.

En égyptolo­ gie, on appelle ce phénomè­ ne « antéposition hono r i­ fique ».

Une autre raison ex­ plique cet ordre des mots : le souci de l'esthétique .

Il ne faut jamais oublier le carac­ tère décoratif des signes hié­ roglyphiques sur les objets cultuels.

Souvent - surtout pour des expression stéréoty­ pées comme c'est le cas ici -, les scribes essayaient de dis­ poser les signes de la façon la plus harmonieuse possible.

~ 2- ~ de sorte qu'il (le dieu) donne ou de sor te qu'ils (les dieux) donnent une offrande invocatoire .

L'offrande invocatoire était une incantation.

Elle cons is­ tait à réci ter une list e des offrandes nécessaires aux défunts.

Pour les Égyptiens, en effet, le son ou l'image suffisaient à susciter un ob­ jet .

P rono ncer à haute voix le nom des offrandes leur donnait donc une existence.

Si l'express ion « offrande in­ vocatoire » résumait à elle seule tous les aliments dont le mort avait besoin, une lis­ te plus ou moins exhaustive des mets demandés pouvait, malgré tout, être spécifiée:. »

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