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Les Fourberies de Scapin Acte II scène 7

Publié le 27/11/2023

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« Parcours 1 : Théâtre et stratagème Texte 1 : Les fourberies de Scapin, Molière, XVII Extrait : Acte II, scène 7 Intro (2min30 max): - Jean Baptiste Poquelin, dramaturge, Illustre théâtre, comédien, père tapissier du Roi Louis XIV, classicisme - Une des dernières pièces avant Le Malade Imaginaire, Scapin archétype du valet rusé, stratagème pour soutirer 500 écus à Géronte (libérer son fils), ce dernier avare cela créer des comiques de répétition, de gestes, de mœurs - Lecture du texte - 3 mouvements : - ligne 1 à 7 - ligne 8 à 18 - ligne 18 à 42 - Problématique - Dans quelle(s) mesure(s) Scapin représente-t-il le valet traditionnel de comédie ? Développement (6min max) : Mouvement 1 : * L.1 : comique de mots, phrase interrogative = incompréhension, question rhétorique + comique de répétition : phrase célèbre répétée * L.2 à 6 : Longue réplique Scapin, mise en place mise en scène et dramatisation (faux enlèvement) ; nombreuses exclamatives = impatience feinte Scapin + donnent effet du désespoir ; interjection « Oh ! » + mise en valeur « Hélas ! » à registre pathétique ; verbe au futur = rappel risque encouru si pas donné argent ; ne laisse pas de répit + précipitation.

Scapin se valorise pour culpabilise Géronte : « Le ciel me sera témoin que… » ; négation restrictive : « il n'en faut accuser que… » ; parle de Géronte à la 3e personne (le flatter) ; théâtralisation de la tirade = stratégie d’argumentation (persuader en faisant appel aux sentiments) ; théâtre dans le théâtre (mise en abyme), Scapin personnage de comédie devient aussi acteur et metteur en scène. * L.7 : Victoire apparente de Scapin ; mais verbe « quérir » montre ruse du vieillard ; impératif « Attends » et apostrophe « Scapin » = retenir attention interlocuteur et donner importance suite de la réplique ; ordre et apostrophe = marqueurs d'autorité mais c'est bien Scapin qui est maître de l'action.

Le rejet fin de phrase du mot « somme » = rejet viscéral du vieil homme à céder cet argent. TRANSITION : Le premier mouvement s'achève sur la promesse du don de la rançon.

Scapin est apparu comme le digne représentant du valet traditionnel de comédie : il se joue de son maître, est plein de ressources et agit dans le but d'aider Léandre.

Scapin mène l'action et la nourrit en incluant du théâtre dans le théâtre, petit jeu qu'il mène avec brio et qu'il va poursuivre dans le deuxième mouvement. Mouvement 2 : * L.8 : Reprise motif du temps qui passe...et qui presse.

Scapin utilise plusieurs fois cet argument afin de presser Géronte.

=> dans la tirade précédente : « le temps presse », ici : « dépêchez-vous » « que l'heure ne sonne » toujours stratégie de la précipitation pour ne pas laisser temps de réflexion. Relation cause sous-entendue, on peut mettre « car » à la place de la juxtaposition.

// de construction par rapport à la réplique précédente : au « attends » répond « Dépêchez-vous », et à l'apostrophe nominative « Scapin » répond « Monsieur ».

Opposition entre précipitation de Scapin et retenue de Géronte, opposition entre marque de respect qui rappelle la supériorité de Géronte « Monsieur » + vouvoiement et simple prénom « Scapin ». * L.9 à 12 : S'en suit tentative de négociation de Géronte.

Deux interrogatives « N'est-ce pas quatre cent écus que tu dis là ? » + « Cinq cents écus ? » illustrent cette tentative.

La première permet vérifier si 400 écus ne suffiraient pas et l’autre reprend tirade de Scapin qui attend confirmation sur la somme, l'anadiplose marque sa stupéfaction et son avarice.

Scapin répond de façon brève et efficace, les quatre répliques sont en pyramide inversée (du plus long au plus court) et se terminent par l'assertion ferme de Scapin qui refuse d'encourager les hésitations de Géronte : « oui.

». * L.13 : Comique de répétition, leitmotiv de Géronte.

Phrase qui peut se lire doublement : Géronte est esclave dans une galère ou Géronte parlant de lui à la 3e personne = exprimer le caractère fatal de la situation dans laquelle il se trouve. * L.14 à 16 : Scapin déploie motif du temps qui presse : champ lexical du temps.... »

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