Les héros du drame romantique
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
Épris d'idéal, le héros se trouve confronté à une réalité cruelle, décevante, scandaleuse, ignoble ou inique, qui suscite son dégoût et sa révolte. Ruy Blas jette son mépris à la face des « ministres intègres «, Chatterton est révolté par la proposition infamante que lui a faite le Lord maire, Lorenzo se sent gagné par la gangrène qui a pourri ses idéaux. Mais la révolte est impuissante et n'a d'autre expression que les paroles ou les actes désespérés qui mènent droit à la mort et à
«
E X P 0 S É S F C H E S
ses différentes formes -de la mort acceptée (Lorenzaccio) au suicide (Chatterton,
Ruy Blas, Hernani), de l'assassinat de l'être haï (Lorenzaccio, Hernani, Lucrèce
Borgia)
au meurtre volontaire ou non de l'être aimé (Antony, Le roi s'amuse)
..
Il -UN HÉROS AMBIVALENT
Solitude et fraternité
Solitaire, incompris, le héros se soucie pourtant de l'humain ; il veut être le
porte-parole de ceux qui
ne peuvent pas s'exprimer ; il se sent investi d'une mis
sion poétique (Chatterton), politique (Ruy Blas, Lorenzo), morale ou sociale (Her
nani).
Sa générosité pourtant ne trouve pas à s'employer.
Il ne méprise pas les
hommes, ses frères et ses semblables, mais il est victime de sa personnalité, de son
individualité partagée entre l'égocentrisme et l'altruisme.
Parole et action
Le héros du drame est plus un être de la parole rhétorisée (voir fiche 6) qu'un
être d'action.
Chatterton ou Lorenzo en sont des illustrations frappantes.
Leur dis
cours est abondant, marqué
du sceau de l'éloquence davantage que de celui de l'ef
ficacité.
Cependant, à l'inverse du bavard Hamlet qui retarde le moment du pas
sage aux actes, les héros du drame romantique sont capables d'action, tels
Lorenzo, Hernani, Ruy Blas, Cyrano.
Idéalisme et nihilisme
Animé par un idéal élevé qui le rend souvent inadapté à la société (Chatter
ton), le héros
n'a d'autre alternative que de renoncer à ses rêves ou d'accepter la
corruption de l'idéal (Lorenzo, Ruy Blas).
Héros
du désenchantement, il saborde
les valeurs auxquelles il croyait dans le naufrage nihiliste de la parole cynique ou
de la mort.
Le cas de Lorenzo est tout à fait révélateur de cette attitude : au désen
chantement qu'exprime le discours désabusé succède un meurtre qui jette son
cadavre dans le néant métaphorique de l'oubli (la lagune de Venise).
Liberté et aliénation
Revendiquant une liberté pour lui-même ou pour ses semblables, le héros
romantique est pourtant aliéné à ses idéaux, à sa passion, à sa mission.
Ses paroles et ses actes ne semblent pas dépendre de son libre-arbitre.
Est-il même cer
tain que ce héros tragique, voué au malheur, choisisse sa destinée lorsqu'il décide
de sa propre
mort? Cette mort est-elle libération ou aliénation suprême? Le héros
romantique est souvent
un étranger à lui-même, aliéné par la dualité qui le déter
mine et le conditionne, parfois
jusqu'à la folie tragique du bouffon (Le roi
s'amuse),
du comédien (Kean) ou du monstre (Lucrèce Borgia).
Conclusion : Être profond et problématique, le héros du drame romantique
est
un héros moderne parce qu'il pose le problème crucial de l'identité et
du libre-arbitre.
En lui
se cristallisent instabilité et dualité, conscience tra
gique d'un absurde existentiel et révolte impuissante..
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