Devoir de Philosophie

Les héros du drame romantique

Publié le 27/03/2015

Extrait du document

Épris d'idéal, le héros se trouve confronté à une réalité cruelle, décevante, scandaleuse, ignoble ou inique, qui suscite son dégoût et sa révolte. Ruy Blas jette son mépris à la face des « ministres intègres «, Chatterton est révolté par la propo­sition infamante que lui a faite le Lord maire, Lorenzo se sent gagné par la gan­grène qui a pourri ses idéaux. Mais la révolte est impuissante et n'a d'autre expression que les paroles ou les actes désespérés qui mènent droit à la mort et à

« E X P 0 S É S F C H E S ses différentes formes -de la mort acceptée (Lorenzaccio) au suicide (Chatterton, Ruy Blas, Hernani), de l'assassinat de l'être haï (Lorenzaccio, Hernani, Lucrèce Borgia) au meurtre volontaire ou non de l'être aimé (Antony, Le roi s'amuse) ..

Il -UN HÉROS AMBIVALENT Solitude et fraternité Solitaire, incompris, le héros se soucie pourtant de l'humain ; il veut être le porte-parole de ceux qui ne peuvent pas s'exprimer ; il se sent investi d'une mis­ sion poétique (Chatterton), politique (Ruy Blas, Lorenzo), morale ou sociale (Her­ nani).

Sa générosité pourtant ne trouve pas à s'employer.

Il ne méprise pas les hommes, ses frères et ses semblables, mais il est victime de sa personnalité, de son individualité partagée entre l'égocentrisme et l'altruisme.

Parole et action Le héros du drame est plus un être de la parole rhétorisée (voir fiche 6) qu'un être d'action.

Chatterton ou Lorenzo en sont des illustrations frappantes.

Leur dis­ cours est abondant, marqué du sceau de l'éloquence davantage que de celui de l'ef­ ficacité.

Cependant, à l'inverse du bavard Hamlet qui retarde le moment du pas­ sage aux actes, les héros du drame romantique sont capables d'action, tels Lorenzo, Hernani, Ruy Blas, Cyrano.

Idéalisme et nihilisme Animé par un idéal élevé qui le rend souvent inadapté à la société (Chatter­ ton), le héros n'a d'autre alternative que de renoncer à ses rêves ou d'accepter la corruption de l'idéal (Lorenzo, Ruy Blas).

Héros du désenchantement, il saborde les valeurs auxquelles il croyait dans le naufrage nihiliste de la parole cynique ou de la mort.

Le cas de Lorenzo est tout à fait révélateur de cette attitude : au désen­ chantement qu'exprime le discours désabusé succède un meurtre qui jette son cadavre dans le néant métaphorique de l'oubli (la lagune de Venise).

Liberté et aliénation Revendiquant une liberté pour lui-même ou pour ses semblables, le héros romantique est pourtant aliéné à ses idéaux, à sa passion, à sa mission.

Ses paroles et ses actes ne semblent pas dépendre de son libre-arbitre.

Est-il même cer­ tain que ce héros tragique, voué au malheur, choisisse sa destinée lorsqu'il décide de sa propre mort? Cette mort est-elle libération ou aliénation suprême? Le héros romantique est souvent un étranger à lui-même, aliéné par la dualité qui le déter­ mine et le conditionne, parfois jusqu'à la folie tragique du bouffon (Le roi s'amuse), du comédien (Kean) ou du monstre (Lucrèce Borgia).

Conclusion : Être profond et problématique, le héros du drame romantique est un héros moderne parce qu'il pose le problème crucial de l'identité et du libre-arbitre.

En lui se cristallisent instabilité et dualité, conscience tra­ gique d'un absurde existentiel et révolte impuissante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles