Devoir de Philosophie

Les papyrus médicaux

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

savons que la pratique médicale se basait sur l'observation et l'écoute du malade. Une fois les symptômes analysés et le mal reconnu, le médecin choisissait le remède approprié parmi ceux que lui proposaient les différents recueils. Écrits en hiératique sur du papyrus, ces textes énumèrent des médications : chacune est identifiée par un titre souvent en rouge indiquant son but, la description des symptômes, les soins à prodiguer et les modalités d'administration du remède. Voici un exemple type de ce que l'on peut trouver dans de tels textes :

« cette pour soigner une brûlu ­ re ci-contre .

Le remède est suivi d'une in­ cantation magique : « Mon fils Horus (c'est la déesse Isis qui parle) a été brûlé dans le désert ! Il n'y a pas d'eau et je n'y suis pas ! Apporte de l'eau venant des bords des flots de l ' inondation pour éte indre le feu ! Paroles à dire sur du lait de femme ayant mis au mon­ de un enfant mâle.

» Des papyrus nombreux G râce aux nombreux re­ cueils médicaux qui sont parvenus jusqu'à nous, nous savons que la pratique médi­ cale se basait sur l'observa ­ tion et l'écoute du malade.

Une fois les symptômes ana­ lysés et le mal reconnu, le médecin choisissait le remè­ de approprié parmi ceux que lui proposaient les différents recueils.

Écrits en hiératique sur du papyrus, ces textes énumèrent des médications : chacune est identifiée par un titre souvent en rouge indi­ quant son but, la description des symptômes, les soins à prodiguer et les modalités d'administration du remède.

Voici un exemple type de ce que l'on peut trouver dans de tels textes : De ces documents médicaux on ne poss ède en général que des copies datant du Nouvel Empire et des textes plus tardifs, mais les origi­ naux remontent pour la plu- part au Moyen Empire.

De plus, une tradition médicale deva it exister dès l'Ancien Empire puisque Manéthon, grand prêtre au Ill° siècle avant J.-C., rappor te dans son histoire de l'Égypte que Aha, roi de la Ire dynastie, était tenu pour un expert en médecine.

Le plus célèbre papyrus mé­ dical, le papyru:; Ebers , date de la XVIII° dynastie, vers 1500 avant J.-C.

Il veut faire le tour des pathologies que peut rencontrer un médecin pendant son exercice quoti ­ dien et donc lui servir de gui­ de.

Les autres textes sont en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles