Devoir de Philosophie

"Les Planches Courbes" de Bonnefoy

Publié le 07/03/2011

Extrait du document

bonnefoy

   En conclusion, nous pouvons donc dire que les « choses proches « sont, pour Yves Bonnefoy, un idéal de vie qui devient dès lors la principale source d’inspiration de ses poèmes, dans lesquels on perçoit l’émergence d’une poésie du simple, presque naturaliste, sinon réaliste, ce qui donne à l’œuvre de Bonnefoy une saveur toute particulière.

bonnefoy

« presque naturaliste, puisqu'elle nous expose le quotidien dans son plus simple appareil : le vent, les arbres, lespierres, le chant des oiseaux, … Bonnefoy se place ainsi, à travers ces « choses proches » en défenseur d'unepoésie qui se veut simple, proche de l'homme et de ses émotions. En conclusion, nous pouvons donc dire que les « choses proches » sont, pour Yves Bonnefoy, un idéal devie qui devient dès lors la principale source d'inspiration de ses poèmes, dans lesquels on perçoit l'émergence d'unepoésie du simple, presque naturaliste, sinon réaliste, ce qui donne à l'œuvre de Bonnefoy une saveur touteparticulière. 2) Dans quelle mesure peut-on dire que les sections des Planches courbes au programme forment une œuvre polyphonique ? Dans ses Planches courbes , le poète Yves Bonnefoy nous expose sa vision de ce que doit être la poésie : simple, légère, … A la lecture des sections du recueil qui sont au programme, on peut voir qu'elles forment uneœuvre polyphonique.

De ce fait, nous allons montrer, dans un premier temps, que ces sections proposent une œuvrepolyphonique de part leurs différentes sources d'inspiration.

Puis, dans un second temps, nous verrons que cessections nous exposent deux types distincts de poésies. Les sections des Planches courbes au programme sont polyphoniques.

Ainsi, elles nous exposent une poésie mêlant un réalisme presque naturaliste au mythique. A la lecture des sections des Planches courbes qui nous sont proposées, on distingue la présence d'éléments du quotidien : la nature, les chants des oiseaux, … Tous ces éléments donnent au texte une tonalitéréaliste, pour ne pas dire naturaliste.

Yves Bonnefoy nous plonge dans le simple, le vrai, le basique et transformeainsi sa poésie en en faisant une scène réaliste aux accents naturalistes.

Cette simplicité poétique permet aulecteur de se sentir concerné par le texte, il se sent impliqué dans ce monde du simple, du quotidien. De plus, Yves Bonnefoy mêle des éléments s'inspirant de la mythologie et d'œuvres comme L'Iliade ou L'Odyssée (Ulysse, Céres, la barque rappelant celle de Charon, …) à sa poésie réaliste.

Ces éléments d'inspiration mythique font des sections au programme une œuvre polyphonique, Yves Bonnefoy rend hommage au œuvresantiques en les mêlant à sa poésie réaliste.

Ainsi, le poète nous montre que les récits de l'Antiquité sont tout commesa poésie : accessibles à l'homme.

Cette polyphonie s'exprime donc par la variété des sources d'inspiration qui sontdivisées en deux axes majeurs : la simplicité du quotidien et la mythologie. Les sections des Planches courbes qui sont au programme forment une œuvre polyphonique.

En effet elles nous proposent deux types majeurs de poésies qui se retrouvent ainsi entrelacés : une poésie réaliste, presquenaturaliste, et une poésie du rêve qui rappelle le surréalisme. La poésie d'Yves Bonnefoy dans les sections des Planches courbes au programme est réaliste.

Elle nous parle des « choses proches », simples.

Elle se penche sur le quotidien : « la maison natale », « le rocher », « lavéranda », (« La maison natale », I).

C'est donc une poésie réaliste puisqu'elle traite de sujets familiers à tous, ellese rend ainsi plus accessible, plus compréhensible.

Elle devient presque naturaliste.

Cette sensation parcourt le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles