les régistres
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
«
Allitérations Assonances
Rythme binaire ou ternaire Musicalit é et langage expressif
Le registre lyrique est particuli
èrement pr ésent en po ésie et dans les écrits romantiques (XIX ème si ècle).
Exemple : « Tout est si calme autour de moi !et mon
âme est si paisible ! Je te remercie, ô mon Dieu, de m’avoir
accord
é cette chaleur, cette force, à ces derniers instants ! » Goethe
3.
Le registre path
étique
Path
étique vient du grec pathein, qui signifie souffrir.
Ce registre sert à émouvoir le lecteur , à provoquer sa
compassion par :
· Le recours
à des th èmes : la difficult é de vivre, la souffrance, la vieillesse, la mort, la
s
éparation, la douleur, la maladie, l’exclusion, la solitude
· La pr
ésentation de tableaux édifiants et passionn és : la g énérosit é du pauvre, le sacrifice d’une
m
ère, le d évouement d’un ami…
· Le choix des personnages pr
ésent és comme des victimes : l’orphelin mal trait é, le vieillard
solitaire, le pauvre m
épris é…
Les procédés L’effet produit
Vocabulaire affectif
Champ lexical de la souffrance et de la mort Evocation du malheur
Descriptions d
étaill ées et r éalistes Volont é d’inspirer au lecteur une forte émotion devant
une situation inhumaine
M
étaphores, comparaisons Sugg érer la repr ésentation des sentiments de fa çon
bouleversante
Hyperboles, r
épétions, oppositions
Interrogations rh
étoriques
Imp
ératif, subjonctif d’exhortation Sugg
érer l’intensit é de l’ émotion
Modalit
é expressive : phrases exclamatives,
interrogatives Forte pr ésence de l’ émotion
Ellipses narratives Sugg
érer l’horreur sans la montrer
Syntaxe
éclat ée : phrases incompl ètes Refl éter le d ésarroi du personnage
Exemple : « Et les femmes criaient : Rendsnous ce petit
être
Pour le faire mourir, pourquoi l’avoir fait na
ître ?
Ce n’
était qu’un sanglot sut terre, en haut, en bas ! », V. Hugo
4.
Le registre tragique
Le mot « tragique » d
éfinit un genre litt éraire th éâtral, la trag édie, mais il traduit plus g énéralement une situation
dans laquelle l’
être humain se trouve confront é à des forces qui le d épassent, s’opposent à lui et le
conduisent
à sa perte , quels que soient ses efforts pour y échapper.
La nature des forces destructrices est
diverse : elles sont ext
érieures (le destin, les dieux, la fatalit é , l’action des autres, un concours de circonstances
malheureux) ou int
érieures (les passions).
Leur r ésultat est toujours la mort à l’issue d’une lutte in égale et
souvent d
ésesp érée.
Les proc
édés L’effet produit
Niveau de langue soutenu
R
éférences à la mythologie R
éférence au tragique classique
Champs lexicaux de la fatalit
é, de la mort Sentiment d’injustice, souffrance, mort in éluctable
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓