Devoir de Philosophie

Les registres littéraires

Publié le 12/01/2024

Extrait du document

« Les registres littéraires : 1 – Définition : Le registre littéraire d’un texte (ton/tonalité) est déterminé par l’émotion, la sensation (enthousiasme, angoisse, amusement, frayeur, admiration….) ou l’effet produit par le texte sur le lecteur . 2- les principaux registres littéraires : a- Le registre lyrique : est l’expression des états d’âme et des émotions (Regret, nostalgie, joie, amour, solitude, …).

Il se caractérise par la musicalité et l’expression des sentiments personnels qui touchent le fond du destinataire. Effet : l’émetteur cherche a partagé ses sentiments et susciter la pitié.

(Invite à l’empathie). Ses caractéristiques : utilisation de « je », champ lexical des sentiments, ponctuation (insister sur les sentiments) ex : chanson , poème, pièce de théâtre, roman…. b- Le registre pathétique : Inspire au lecteur des émotions tristes et de fortes devant une situation inhumaine.

Cette situation pathétique est une situation douloureuse (misère, maladie, danger, séparation, décès accidentel…) qui fait souffrir le personnage Effet : Il cherche à susciter la compassion et la pitié, l’attendrissement et du lecteur Ses caractéristiques : Le vocabulaire de l’affectif (ceux de l’émotion et de la souffrance).

La tristesse, la douleur ou le regret, les sensations, les sentiments, figure de style de l’hyperbole, champ lexical de la douleur ; du désespoir ; de la tristesse, interjection (hélas ! ; oh ! …), ponctuation forte. c- Le registre comique : Le but est de faire rire, sourire et de divertir en représentant le ridicule des hommes.

On distingue quatre types de comique : le comique de mot, de situation, de répétition, de caractère. Ex : pièce de théâtre Effet : Provoquer le rire et le sourire et peut susciter la réflexion.

Et consiste essentiellement en un décalage entre ce qui est attendu et ce qui se produit. Caractéristiques : Il utilise des procédés comme la répétition, le quiproquo, l’exagération des mots ou de situation. d- Le registre ironique : Fait partie du comique, on utilise la moquerie pour dire le contraire de ce que l’on dit, dans le but de faire rire de quelque chose ou de quelqu’un.

Le message est passé d’une manière atténuée, implicite. Ex : les sketchs. Effet : Railler ; critiquer indirectement ; dénoncer des personnes ou des comportements. Caractéristiques : - Figures de style particulières : antiphrase, antithèse, oxymore, la litote … - Signes typographiques : Italique, ponctuation - Emploi d’adverbes - Répétition e- Le registre satirique : Fait partie du comique, il sert non seulement à amuser le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles