les ritals
Publié le 26/11/2013
Extrait du document
«
t’avais p a s e nvie, d’un coup d’ œil tu te fais ais ta p etite idé e d e la cho s e, et e n plu s tu te
m arr ais p arc e qu e c’ét ait d e s d e s sin s humoristiqu e s, ç a veut dire qu’ils s o nt faits pour faire
rigoler le s g e n s, m ais p a s b êt e m e nt , comm e a u cirqu e, non : e n leur fais a nt compr endr e d e s
cho s e s difficile s ».
Mais é g al em e nt p ar un effet d e style ou le n arr at e ur s e repo sitionn e comm e l’enfant qu’il a ét é
et expliqu e c ert ain s phon èm e s av ec du voc a b ulaire d’enfant : « je compr en ai s trè s bien »ou
« t’avais p a s e nvie » « tu te m arr ais » « rigoler » « il y av ait d e d a n s d e s d e s sin s » « ç a veut
dire qu e ».
C ette techniqu e renvoi à l’idé e qu e l’aute ur expliqu e à qu elqu’un -d a n s c e c a s si, le lect eur –
comm e le n arr at e ur e nf ant racont er ait à l’oral à un a utr e e nfant d e s o n â g e .
Nouv elle
complicité et trac e d’oralité av e c et e nv er s le lect eur !
Avec ici un effet d e du alité : -le n arr at eur e nfant expliqu ant à un a utr e e nfant et le n arr at e ur
a d ulte p arlant av e c le lect eur.
Le mot « non » renforc e l’idé e qu e le n arr at e ur e nfant/a dulte s’adr e s s e à qu elqu’un, comm e
on le fer ait à l’oral.
En l’occurrenc e c e mot renvoi à un e nouv elle trac e d’oralité.
Analyse du discours sur l’ensemble
Discours
Sur l’ensemble des deux textes on note plusieurs dispositifs rapportés au style direct dans la forme et
le fond :
La forme : -discours rapportés au style direct codifié : « ……..ces merdeux nous balancent….
« Les
Ritals…… » ».
Autrement dit cela se comprend : «….
Ces merdeux nous ont dit : « les Ritals…..
» »
Donc discours rapportés respectant les codes de discours rapportés à savoir ; les deux points, les
guillemets, verbe introducteur : « nous balancent ».
Le fond : Cette technique permet de restituer des discours qui ont réellement eu lieu et que l’auteur
tente de rapporter fidèlement.
Donc
La forme : -discours rapportés au style direct de façon originale, l’auteur intègre du discours rapportés
dans son discours narratif : « Dans votre pays de paumés, on crève de faim, alors vous êtes bien
contents de venir bouffer le pain des Français ! » Pardi.
C’est normal, non ? ».
Le fond : Dans ce cas seul les guillemets sont liés à un discours rapporté, on peut penser que l’auteur
utilise une manière originale de mise en scène de l’écriture sur le mode de la conversation avec le
lecteur.
L’auteur emploi une technique similaire lors du discours narratif en fin de texte ou l’emploi d’un
langage enfantin (expliqué ci-dessus) renvoi à l’idée d’instaurer une conversation avec le lecteur.
Emploi de concept « exclamatif/interjectif » dans le discours narratif et tournures syntaxiques
propres à l'oral
Le narrateur emploi des phrases et des mots exclamatifs dans les situations narratives : « Pardi.
C’est
normal, non ? » « Ca, c’était plus possible, ça.
Absolument délirant.
» «Pas comme au cirque, non : »
« Tiens » l’emploi d’un tel procédé renforce l’idée de situations discursives ou l’auteur s’adresse à
nous, lecteur.
Il narre des faits tout en prenant le lecteur à témoin comme si il disait : « tenez, regardez
….
» cette technique permet de donner une impression d’oral dans un texte écrit.
Nous ne sommes
plus simples lecteurs mais témoin du ressentiment corollaire de la souffrance de l’auteur ; nous
participons à son monologue !
Le mot est lancé, monologue : quoi de plus oral !
Ces interjections en début et fin de phrase : « pardi » « non ? » « non » sont des tournures syntaxiques
propres à l’oral..
»
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